Samedi 31 Janvier 2015

Accueil

ARCHIVES

Photos

Télécharger

Liens

Livre d'Or

BLOG DE NIOUZES VIC

VIDEO DE PRESENTATION DE VIC

 

adminAdmin

Livres, lire, lyre ..

 

 

Flash-Niouzes

 

 

Sondage

Que pensez-vous de NIOUZES VIC ?

Très bien !!!!

Super !!

Ma que bello !!

Grouïkk !

Vote !
Résultats

 

<> =========== BIENVENUE DANS NIOUZES VIC, L'INFO DE PROXIMITE QUI VOUS PARLE DE VOUS. =============== <>

BlogPOESIE !!! :: Résolution graphique conséillée Résolution1280x1024 (Minimum!!). Géolocalisation.

:: VIDEO VIC ::: Archives ::: BLOG DE NIOUZES VIC ::azert A VIC & POUR VIC

Choisir une page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60   Vous êtes à la page >232> - Il y a 4234 Niouzes actives sur le site.

 NOUVELLE 1 Page 232 - Titre:     Tennis de table : la pépinière du foyer rural .   Envoyé par Webmaster le 05/11/2007 @ 10:17 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Tennis de table : la pépinière du foyer rural .



La saison 2007/2008 a commencé sous les meilleurs auspices pour la section Tennis de table du foyer rural. Un bon "réservoir" de jeunes pousses et des seniors toujours en lice. Entraînements, matchs de ligue et tournois avec les plus jeunes et les moins jeunes dans un calendrier soutenu.
En plus, une bonne nouvelle : lors de sa commission permanente de septembre, le Conseil Régional Midi-Pyrénées a attribué une subvention de 1000 €, au titre du Fonds régional d’équipement des petits clubs sportifs, pour l’acquisition de divers matériels. La reconnaissance en un mot.
Sport-loisir, sport-compétition, sport-convivialité, quel que soit l'objectif, le Tennis de table du foyer rural de Camalès est ouvert. Invitation à "taquiner" la petit balle jaune le mardi de 18h à 19h30 pour les jeunes et de 20h30 à 22h30 pour les adultes, dans la salle du foyer.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 2 Page 232 - Titre:     Sécurité. Campagne Lumière et Vision.   Envoyé par Webmaster le 01/11/2007 @ 19:44 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès -Sécurité. Campagne "Lumière et Vision".
Rendez-vous annuel de la Prévention Routière
.



Depuis près de 50 ans, l’association Prévention Routière mène au cours du mois d'octobre l'opération "Lumière et vision" en proposant aux automobilistes un diagnostic gratuit de la signalisation et de l'éclairage de leur véhicule, ainsi qu’un test gratuit de leur vue. L'action est menée par des bénévoles de l'association en partenariat avec des professionnels de l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV) et du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA). Plus de 1000 points de diagnostic sont ouverts sur tout le territoire dont un à Vic sous la halle. L'équipe du président Laferrère du comité départemental de la Prévention Routière des Hautes-Pyrénées a été épaulée par des garagistes locaux du Val d'Adour : Carrosserie Nicoletta de Vic, Carrosserie Castaing de Pujo ; Garage Duran de Madiran. A noter, la présence de Denise Chartrain, conseillère correspondante municipale de la Prévention Routière.
Les contrôles d’une dizaine de minutes sont réalisés sur l’ensemble des dispositifs d’éclairage et de signalisation : état, fonctionnement, réglages, orientation... pour les feux de croisement, feux de route, feux de position, feux de détresse, de brouillard, de recul, feux stop ; Vérification de l’état des balais d’essuie-glace et de toutes les surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, rétroviseurs…) ; Test de la vue (dans ce cas, l'objectif est de permettre à l’automobiliste de connaître ses faiblesses et de l’inciter à consulter un ophtalmologiste ).
Au terme du contrôle, une vignette millésimée et une fiche bilan validant le contrôle sont remises au conducteur, uniquement si le véhicule est en bon état de fonctionnement. Sur les trois journées à Vic 98 automobilistes sont venus au point de contrôle.
Pour toutes informations : (http://www.preventionroutiere.asso.fr) .


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 3 Page 232 - Titre:     Rugby. Autour de la coupe du Monde.   Envoyé par Webmaster le 01/11/2007 @ 19:38 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès -Rugby. Autour de la coupe du Monde.



L'UNSS de Jean Monnet engagée !
Le lycée d'enseignement général agricole et forestier Jean-Monnet qui peut s'enorgueillir de très nombreux licenciés rugby en sport scolaire (UNSS) ne pouvait pas laisser passer la Coupe du Monde de rugby sans y ajouter la touche vicquoise. Même qu'à Vic, une équipe féminine récemment formée s ’est distinguée lors du Challenge St Pastous , championnat des lycées agricoles de Midi Pyrénées; et qu'elle a confirmé ses aptitudes lors des championnats départementaux UNSS aux côtés des 2 équipes de cadets garçons. Alors à quand les femmes à la coupe du monde ?
Le lycée aux couleurs Coupe du Monde, avec décorations ad hoc au restaurant scolaire l’affichage quotidien des articles sportifs et un concours ouvert à tous. L'équipe de l' Intendance, à l’origine de la manifestation, a pu largement doter le concours en maillots et ballons aux couleurs des équipes grâce à la générosité de ses fournisseurs en denrées alimentaires.
A l'heure des résultats, un constat : les lycéens joueurs sur le terrain, et fins pronostiqueurs ! A la question "Quel sera le meilleur marqueur d’essais de la Coupe, et combien en marquera t’il ?" , 9 élèves ont trouvé la bonne réponse : Brian Habana avec 8 essais.
Certes, la Coupe du Monde s’est achevée avec un petit goût d’amertume mais la passion de ces jeunes reste intacte et les ballons ovales continuent de fleurir sur le terrain de sport dès que sonne l’heure des récréations. Et les filles ne sotn pas en reste.
Résultats : Damien Jungas(BTS TC 1), Emilien Tapié(1ère STAV), Rémi Labat (Terminale STAV), Vicky Rousseau (BTS TC 1), Jean-Baptiste Bousquet (Terminale CGEA), Gaël Lacourtablaise (BTS TC 2), Joris Ausset (BTS TC 2), Benjamin Olive(Terminale CPA), et Bellard (CFA).
En 2011, ils ne seront plus lycéens, mais sans nul doute, aussi passionnés.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 4 Page 232 - Titre:     Les Pitchounes de Caixon ont fêté Halloween .   Envoyé par Webmaster le 01/11/2007 @ 19:32 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès -Les Pitchounes de Caixon ont fêté Halloween.



Qu'on ne s'y trompe pas, les "Pitchounes" ici ne sont pas des enfants mais des parents. Plus exactement ceux de l'Association des parents d'élèves de l'école de Caixon. Des Pitchounes qui, avec Stéphanie et Myriam, animatrices chargées de la cantine et de la garderie, ont devancé le calendrier pour fêter Halloween.
Une quarantaine d'enfants au rendez-vous festif, qui, sous les oripeaux de sorcières ou diablotins ou en rubicondes citrouilles, ont déambulé dans les rues du village pour récolter des friandises.
Après le pot amical qui a réuni parents et enfants dans la cour de l'école, chaque enfant est reparti avec un petit sachet de bonbons tant la récolte avait été bonne.
Aurélie Salin, présidente de l'Association, pouvait exprimer la satisfaction pour "ce bon moment" ; et puis un regret , le départ de Myriam qui doit quitter son poste. Les parents n'ont pas voulu laisser partir l'animatrice sans lui remettre un petit cadeau.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 5 Page 232 - Titre:     ONF. Vente d'automne au lycée Jean-Monnet.   Envoyé par Webmaster le 01/11/2007 @ 19:26 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - ONF. Vente d'automne au lycée Jean-Monnet -
Du bois d'oeuvre pour des professionnels
.



Trois fois par an (peut-être quatre à partir de 2008) se déroule une vente de bois issu des forêts communales et domaniales gérées par l'Office National des forêts. Traditionnellement, vente de printemps pour des résineux ; puis vente regroupée de chênes, en septembre, sur un site de la région territoriale (en l'occurrence celle du Sud-Ouest qui comprend les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, 13 départements avec Ariège, Aveyron, Dordogne, Gers, Gironde, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Tarn, Tarn-et-Garonne ; 7 agences avec Bordeaux, Mont-de-Marsan, Pau, Tarbes, Saint-Gaudens, Foix, Castres) ; enfin vente d'automne comme celle qui vient de se dérouler dans l'enceinte du lycée agricole Jean-Monnet. Cette vente d'automne remet sur le marché des bois non vendus au printemps, des "bois non martelés" c'est à dire non désignés à la vente auparavant.
L'ONF est le maître d'oeuvre de la vente, à laquelle participent les acheteurs potentiels munis du catalogue des produits ; une vente réglementée qui a ses règles, son protocole, sous l'autorité du directeur de l'Agence, pour Tarbes, François Sassus, et du trésorier payeur général. De plus, les communes concernées se font représenter ; en l'occurrence pour Vic, Christian Lastécouères, maire-adjoint, puisque du bois de la parcelle n° 29 (Moulin du Bois) était en vente.
Le bois vendu est du bois d'oeuvre, pour les professionnels du meuble, du bâtiment, charpentes, parquets...) et des tonneliers. Le bois dont on fait les tonneaux (bois de merrain ) est du reste le plus cher. Précieux chênes qui ont un beau rôle dans le vieillissement et l'épanouissement des vins !
Que cette vente soit accueillie au sein de l'établissement d'enseignement agricole de Vic présente un intérêt certain pour les étudiants de BTS Technico-Commercial Produits d'Origine Forestière, les "Teco-bois. Depuis quelques années, ils viennent observer les opérations ; qui sait, parmi eux, certains reviendront dans cette enceinte, au titre d'acheteurs.
Dans une prochaine édition, nous reviendrons, sur les modalités de vente, depuis les mesures sur le terrain , les estimations et les prix.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 6 Page 232 - Titre:     Graffiti n'est pas art.   Envoyé par Webmaster le 01/11/2007 @ 19:19 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Graffiti n'est pas art .



Nos ancêtres de la préhistoire s'y étaient adonné avec talent sur les parois des grottes ou des parois rocheuses de montagnes de l'espace Europe (Altamira en Espagne, Lascaux en France ; sur d'autres continents, africain, australien et américains (Utah , Mexique...) bien des peuples primitifs ont laissé des chefs-d'oeuvres rupestres. Il s'agissait alors de représentations animales et scènes de vie. Bien des églises bâties depuis le 12ème siècle témoignent des croyances et frayeurs de leur temps à travers des fresques murales . Le 20ème sicèle, a eu sa part d'expressions murales urbaines : un mélange d'art et de révolte s'est décliné sur nombre de pans de béton. Des slogans des "soixanthuitards" jusquà la culture hip-hop, et aujourd'hui l'utilisation architecturale des trompe l'oeil, il y a toujours expressions créatives.
D'aucun explique que le tag est "une inscription calligraphiée ou un dessin tracé, peint ou gravé sur un support qui n'est normalement pas prévu à cet effet ." Il arrive que l'inscription soit ordurière, que le support soit un bâtiment récemment rénové ; comme sur l'Hôtel de ville de Vic. Dans ce cas-là, il s'agit de vandalisme, ni plus ni moins, d'un acte d'agression scribouillarde.
Comment ne pas reprendre la phrase de l'écrivain Henry Miller : "Si l'homme écrit, c'est pour vomir le poison qu'il a accumulé en lui du fait de l'erreur foncière qu'il commet dans sa manière de vivre (...)" .


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 7 Page 232 - Titre:     Convivialité festive à La Géline.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 28/10/2007 @ 22:10 -

Photo Josiane Pomès


CAIXON/VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Convivialité festive à La Géline.



La notion de quartier n'est pas uniquement citadine ; bien des villages bigourdans inscrivent aux programmes des fêtes patronales des rencontres sportives (rugby, pétanque et autres divertissements) entre les quartiers "debats" ou "dessus" , à moins qu'ils prennent leur nom à des rivières ou a des vestiges historiques comme à Siarrouy. Ainsi La Géline, ainsi le Château.
Si La Géline a été un rendez-vous des amateurs d'écrevisses, elle a aussi ses amis. Les Amis du quartier de la Géline qui se rencontrent autour d'une table champêtre tous les ans alors que l'été cède le pas à l'automne. Bien sûr on prend quelques précautions au cas où la pluie viendrait perturber le rendez-vous, et l'on dresse une tente de campagne. Les Amis de La Géline pourvoient à tout de A à Z : repas concocté par les habitants du quartier, pétanque, ambiance et bonne humeur intergénérations
Bien sûr, au cours de l'année, tous se rencontrent au hasard des manifestations du comité des fêtes ou des activités du Club de l'Amitié, mais le rendez-vous de La Géline est déjà lancé : à l'année prochaine.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 8 Page 232 - Titre:     Prise exceptionnelle à Caixon : un sanglier de 130 kg.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 28/10/2007 @ 21:50 -

Photo Josiane Pomès


CAIXON/VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès -Prise exceptionnelle à Caixon : un sanglier de 130 kg.



Lorsque la "romaine" de Georges Sienne a affiché 130 kg, les chasseurs et les curieux n'en croyaient pas leurs yeux ! Après la seconde pesée ailleurs, il a bien fallu se rendre à l'évidence : les 130 kg étaient confirmés. "Enorme ! Dans notre biotope, un sanglier de ce poids est exceptionnel".
Les chasseurs de Caixon avec l'aide des amis de Saint-Lézer ont pu arriver à bout de cette chasse qui restera dans les annales. Quel trophée !
"Nous avons eu le sanglier après une longue traque et une belle poursuite avec de valeureux griffons". Pour Sébastien Gomez qui a abattu la bête, grosse émotion ; ses compagnons commentent : "une demi-heure plus tard, il en tremblait encore".Hélas, il y a une contre-partie à cette superbe prise : "une chienne de Jérôme Dupierris, traqueur aidé par Eric Bordes, a été châtiée par l'animal qui ne voulait pas abdiquer sans jeter ses dernières forces".
Malgré tout, dans l'excellent état d'esprit qui caractérise cette équipe, la journée a été clôturée autour d'un bon casse-croûte..... en attendant de déguster le foie qui, compte tenu des proportions du sanglier pourra être largement partagé.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 9 Page 232 - Titre:     Office Départemental des Sports . Challenge cycliste des élus.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 28/10/2007 @ 21:38 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Office Départemental des Sports . Challenge cycliste des élus-
La place des femmes dans les é; équipes du canton de Vic
.



La mission fondamentale de l’Office Départemental des Sports sous égide du Conseil général des Hautes-Pyrénées est de " concourir à la promotion et au développement du sport "par le soutien aux actions et initiatives propres à développer la pratique du sport ". L'ODS 65 donne également un avis technique sur les dossiers sport pour le compte des services du Conseil Général ; en concertation avec l’ensemble des acteurs du sport départemental l’Office met en œuvre la politique sportive départementale ; il est donc amené à conduire et réaliser de nombreuses actions dans le cadre de manifestations et d’opérations menées par le Conseil Général ou en partenariat. L'organisation du Challenge cycliste des élus des Hautes-Pyrénées va au-delà d'une opération promotionnelle, ajoutant un volet festif et convival au sportif.
La 14ème édition qui s'est déroulée en ce mois d'octobre donne un coup de projecteur sur le canton de Vic. En effet, Jean-Pierre Dubarry qui préside l'ODS 65, avec Marc Brüning qui le dirige et Christine Fachan sa collaboratrice, sont venus récompenser une des deux équipes qui ont représenté le canton. Certes Guy Douillé, Christian Dours, Jean-Pierre Blandin et Joël Then "ont fait un classement", mais la seconde équipe dans laquelle Robert Juillet (conseiller municipal à Saint-Lézer) et Jean Lafitte (élu vicquois) , étaient aux côtés de Martine Magni(adjointe au maire de Nouilhan) , Jacqueline Bertini (conseillère municipale de Lafitole) et Annie Furst (Trésor public de Rabastens), a non seulement bien terminé, mais avec ses trois concurrentes "était l'équipe à la participation féminine la plus importante". Cela valait bien d'être récompensé. Marc Brüning soulignera que c'était la 1ère fois qu'une cérémonie de ce genre prolongeait la remise des prix ; Jean-Pierre Dubarry ajoutant son plaisir à venir dans une ville amie.
Une mention pour Martine Magni, vétérante en participation : 8 éditions du challenge et 1 de la randonnée réservée à des équipes invitées.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 10 Page 232 - Titre:     Pompier un jour, pompier toujours !   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 28/10/2007 @ 21:32 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Pompier un jour, pompier toujours !.



Le congrès départemental des sapeurs-pompiers est une manifestation qui compte tant pour les professionnels que pour les volontaires. Lors de l'édition 2007 qui s'est tenue à Andrest, il l'a été pour les Jeunes Sapeurs Pompiers issus des écoles de JSP du département qui ont reçu leur brevet, et aussi pour les anciens.
En particulier pour les anciens pompiers d'Andrest, qui aux côtés de ceux d' aujourd'hui, ont fêté le 100ème anniversaire de la création du corps des sapeurs-pompiers volontaires dans la commune. Un service retracé dans une exposition à laquelle André Védère, soutenu par ses camarades d'hier et les pompiers en activité aujourd'hui, a consacré beaucoup de temps de recherche et de collecte. Documents, photos, tenues, matériel , que beaucoup ont examiné avec attention.
Pompier un jour, pompier toujours, encore dans quelques semaines, lors de la Sainte-Barbe, qui traditionnellement réunit toutes les générations de soldats du feu pour les cérémonies.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 11 Page 232 - Titre:     Diabète. Conférence-débat et groupe de parole .   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 28/10/2007 @ 21:27 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Diabète. Conférence-débat et groupe de parole .



En France, plus de 2,3 millions de personnes sont traitées pour cette maladie. Et encore le diabète, maladie insidieuse peut passer inaperçue par ceux-mêmes qui en sont affectés. Pourtant un diabètique qui s'ignore ou mal soigné court des risques bien connus, de la rétinopathie aux insuffisances rénales en passant par diverses cardiopathies. En Hautes-Pyrénées , l'Association des Diabétiques de Bigorre, engagée dans un militantisme de terrain, organise régulièrement à travers le département des réunions, conférences-débats. Une véritable croisade que mènent des bénévoles autour du président Guy Daram, soutenus par des professionnels de santé dont le docteur Geneviève Pailhé (diabétologue) et Danielle Arné, infirmière. Tous s'entendent à affirmer " il n'y a pas de petit diabète" .A l'Hôtel de ville de Vic, la dernière rencontre avait pour sujets : rôle de l'obésité chez l'enfant dans la survenance du diabète, sa prévention ; ainsi que les conduites à tenir par les diabétiques dans des certaines circonstances.
Relais en Val d'Adour, Christian Cordoba de Nouilhan et adhérent à l'association rappelle que le prochain groupe de parles se tiendra à Vic le vendredi 7 décembre, de 14 à 16 h, à l'Hôtel de ville. Auparavant , la journée mondiale du diabète se sera déroulée le 14 novembre, et le 25 novembre, se tiendra à Toulouse, le salon du diabète.
L'Association des diabétiques de Bigorre est à la disposition de tous les diabétiques dans le cadre de permanences, au 3, chemin du Mauhourat à Tarbes.Téléphone-Fax : 05.62.36.37.51.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 12 Page 232 - Titre:     Château de Montaner - Exposition Anthony Oliver.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 28/10/2007 @ 08:02 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE/MONTANER. Correspondante Alban Lagahe- Exposition Anthony Oliver .



C’est avec un grand plaisir que l’association Les Amis du Château de Montaner a accueilli cet artiste exceptionnel Architecte de métier, résidant à Nouilhan (65), il s’est mis à la peinture depuis une douzaine d’années. Avec un talent naturel pour la composition et le graphisme, il peint à l’huile paysages et natures mortes inspirées de peintres du 15ème siècle. Ces sujets plus que réalistes semblent sortir de leur toile … Il a reçu de nombreux prix de peinture en France, Italie et même au Japon et transmet sa passion au sein de plusieurs associations de peintures des Hautes Pyrénées.
Les maires de Montaner D Lagahe, de Nouilhan, Mr Duval, Les Amis du Château et ses nombreux élèves étaient présents au vernissage de son exposition. qui s‘achèvera fin octobre..
Sur la photo : l’artiste entouré des maires de Montaner et Nouilhan, A Lagahe et Les Amis du Château.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 13 Page 232 - Titre:     Rugby : Championnat de Fédérale 2 USVicquoise/Argelès.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 27/10/2007 @ 10:30 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondant Pierre Pomès - Rugby : Championnat de Fédérale 2 USVicquoise/Argelès.



*Vic fait son dur apprentissage. USVicquoise 10 Argelès 46 :: MT : 3-20 .
Arbitre : M. Bernos (Côte d'Argent):: Pour Vic : 1E Madrigal (58e) 1T Plassin (58e) ; 1P Courtade (20e):: Pour Argelès : 6E Simon (29e), Bernes (36e), Vasquez (42e), Montbroussous (59e), Ronflé (61e), Grenon (70e) ; 5T (29e, 36e, 42e, 61e, 70e) 2P (7e, 16e) Aznar.
USVicquoise : Lacroix, Abadie ,Roques Eychenne, Dutrey, Galonnier, Madrigal , Montamat, Plassin, Curtade, Verron, Cazaux, Samalens, Montoussé, Galbardi, Lafforgue, Baget, Sans, Oueilhé, Ségara, Lopez, Solda.
Argelès : Noguez, Boniface, Simon L., Bernes, Pellet, Vendoze, bach, Cazères, Coste, Cantonnet, Grenon, Aznar, Duchateau, Simon S., Vasquez, Soumbar, Bayen, Garrigues, Horta, Bujaldin, Montbroussous, Ronflé.
Argelès arrivait à Vic avec de grosses ambitions, et les "Montagnards" ont pu repartir satisfaits après leur indiscutable victoire face à une USV courageuse, mais trop limitée en effectifs pour lutter à armes égales. En première mi-temps, c'est Argelès qui ouvrait le score par deux pénalités de son centre Aznar, concrétisant une domination territoriale et une conquête supérieure en touche, notamment. Les Vicquois s'efforçaient de répliquer par une combinaison Plassin-Galbardi-Verron qui échouait à 10 mètres, puis par des rushs de Montamat et Dutrey. Courtade passera une pénalité et... sortira sur carton jaune. Les visiteurs mettront à profit cette supériorité numérique : Contre-attaque des lignes arrières, pénaltouche, et essai du pilier Simon.. Nouvelle avancée du pack d'Argelès, nouvelle pénaltouche et nouvel essai de Bernès. Vic treminera dans les 22 visiteurs, mais sans pouvoir concrétiser. A la reprise, belle combinaison des 3/4 pour un essai de l'arrière Vasquez. Inexorablement, l'équipe d'Argelès , bien amenée par Honta et Cazères, prend le dessus . Pourtant Vic , après plusieurs groupés pénétrants près de la ligne adverse, réussira à marquer un essai. Les dernières 20 minutes seront pénibles pour des locaux fatigués qui encaisseront trois essais, dont le dernier sur un contre argelésien. On ne peut que féliciter Argelès pour le jeu produit, assurément c'est une équipe qui a de la qualité aussi bien devant que derrière. Quant aux Vicquois, il faut qu'ils prennent leur mal en patience, en attendant des jours meilleurs... et un effectif au complet.
*Dans les vestiaires vicquois**
Les joueurs Vicquois étaient abattus par l'ampleur de la défaite, mais pas résignés. L'entraîneur Jean-Charles Laran commentait : "On n'est pas au niveau de la Fédérale 2. La saison va être très longue, avec des effectifs qui sont trop courts. Certains sont peut-être contents et espèrent voir Vic mourir à petit feu, mais on ne lâchera rien ! Les garçons sont de qualité et méritent soutien et respect, compte tenu du travail fourni à l'entraînement.".


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 14 Page 232 - Titre:     Semaine du goût. Festival des agrumes au centre de loisirs.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 27/10/2007 @ 10:24 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Semaine du goût. Festival des agrumes au centre de loisirs-
Greffe d'un citronier, décorations et comptines
.



Tous les ans au mois d'octobre, déclinaisons de la Semaine du goût au restaurant scolaire et au centre de loisirs , services enfance communal que dirige Ginette Déffés. En partenariat avec la SOGERES, société prestataire pour les repas, et cette année, avec des collègues du Service Espaces verts venus soutenir l'équipe d'animation.
Tout au long de la semaine, festival des agrumes, au menu, et dans les activités.
C'est ains que Nathalie Dannfald accompagnée de Jean-François Lameignère, a procédé devant les enfants à une greffe de citronnier ; citronnier né d'un pépin mis en terre par Ginette il y a quelques mois. Dans des barquettes posées sur le bord des fenêtres, d'autres petites pousses, telles celles de pamplemousse mises à germer par Clémence. S'il y a loin jusqu'à l'éventuelle cueillette, on voit qu'avec un peu de patience (personne n'a évoqué l'intervention de Saint-Fiacre, patron des jardiniers), d'un pépin on peut faire une plante.
Pendant que Cathy animait l'atelier décorations avec la composition d'une guirlande acidulée de fruits (dessin, coloriage et découpe d'oranges, pamplemousses, mandarines, clémentines, citrons), Mélanie avec les plus petits égrainait la comptine "La petite Mandarine" ou les aventures d'une mandarine et d'un citron qui ont donné le jour à une clémentine !


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 15 Page 232 - Titre:     Du patchwork à l'Art textile avec Joëlle Halgand.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 27/10/2007 @ 10:19 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Du patchwork à l'Art  textile avec Joëlle Halgand  .



" J'étais chez ma grand-mère en Vendée ; elle brodait, et avait une amie couturière . Et moi, je ramassais les petits bouts de tissus qui traînaient et je les assemblais". C'est ainsi qu'à l'âge de 5 ou 6 ans, Joëlle Halgand est entrée dans le monde coloré du patchwork sans le savoir, à la manière d'un Monsieur Jourdain qui ignorait qu'il faisait de la prose ! Depuis Joëlle Halgand n 'a plus arrêté d'assembler des bouts de tissus. Sauf qu'aujourd'hui, elle utilise des toiles de coton qu'elle fait venir des Etats-Unis ; des étoffes aux motifs, couleur et tissage, propres à l'art textile, garantissant de plus des ouvrages "inusables".
Elle raconte comment le mot "patchwork" a été vulgarisé en France en 1973, à travers le 1er numéro de "100 idées", magazine de loisirs créatifs. Elle avait alors 11 ans. Les premiers livres sont arrivés bien plus tard, à la fin des années 1980. "Je n'ai jamais appris d'un professeur ; il n'y avait pas de formation, j'ai acquis la technique toute seule ". Si à 15 ans, à Tarbes, la lycéenne vendait ses premiers ouvrages, elle a un jour décidé de vivre de sa passion . Celle qui a écrit dans des magazines spécialisés, exposé, créé des modèles pour des boutiques de décoration, aujourd'hui, à Artagnan , enseigne cet art textile.
Ses élèves viennent de tout le département, certaines du Gers, des Landes. Atelier de patchwork où l'on entend les mots de quilting, matelassage, appliqués, watercolor (pour faire simple, une oeuvre impressionniste mais au lieu de peinture, réalisée en tissus). Elles sont "quilteuses" depuis 15 ans ou 8 mois, mais toutes passionnées ; à l'image de Joëlle, dont l'Atelier au coeur de la maison bourdonne des bruits des machines à coudre, de conversations de femmes, créatives et chaleureuses.
Pour toute information, contactez Joëlle Halgand, 05.62.31.22.67.


Réagir à cet article !


Haut



Choisissez une page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  



Poésie? ::: Humour?

Cliquer sur le bouton gauche en bas pour agrandir la fenêtre.

LIENS FAVORIS

U.S.Vic Rugby

Amis Château Montaner

ComCom Vic-Montaner

MJC Vic-Bigorre

**A VIC ET POUR VIC

France Culture

Nouveau Site Vic-Bigorre

 

 

Calendrier

<< Janvier  2015 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
29 30 31 01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 01

 

Infos site

Webmaster : G.Pécarrère concepteur proriétaire du site

Email : pecarrere@aol.com

Alphonse Allais

Portrait du webmaster déguisé en Alphonse Allais

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 4 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 5133410 pages visitées !

Haut

Page générée (au niveau du serveur) en 0,0061 secondes.. La rémanence du conmpteur Géoloc est de 120mn. Optimisé Internet Explorer, ce site fonctionne mal avec Fire Fox.

Site programmé en PHP by Georges Pécarrère d'après des scripts Phortails pour la ville de Vic-En-Bigorre

et la communauté de communes Vic-Montaner.