Vendredi 18 Avril 2014

Accueil

ARCHIVES

Photos

Télécharger

Liens

Livre d'Or

 

adminAdmin

Livres, lire, lyre ..

 

 

Flash-Niouzes

 

 

Sondage

Que pensez-vous de NIOUZES VIC ?

Très bien !!!!

Super !!

Ma que bello !!

Grouïkk !

Vote !
Résultats

 

<> =========== BIENVENUE DANS NIOUZES VIC, L'INFO DE PROXIMITE QUI VOUS PARLE DE VOUS. =============== <>

BlogPOESIE !!! :: Résolution graphique conséillée Résolution1280x1024 (Minimum!!). Géolocalisation.

:: Pages de 20 Niouzes ::: Archives ::Poster un Article!!! :: Espace Vos Articles (EVA)

Choisir une page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60   Vous êtes à la page >232> - Il y a 3827 Niouzes actives sur le site.

 NOUVELLE 1 Page 232 - Titre:     Association des assistantes maternelles du Val d'Adour (1).   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 12/02/2007 @ 11:04 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes - Association des assistantes maternelles du Val d'Adour.
 Partenariats et actions pour la petite enfance .



Lors de la création de leur association en 2003, les assistantes maternelles du Val d'Adour abaient affiché leur ambition : faire connaître et promouvoir leur profession, fédérer les acteurs de la Petite enfance autour de projets communs. Avec Court'Echelle, l'association de massage pour bébés Ambre, la Crèche des Petits loups, Pyrène Petite Enfance, la Protection Maternelle Infantile (PMI) , les centres de loisirs, partenaires institutionnels ou associatifs, tous "Branchés de la Petite Enfance ", c'est un véritable réseau qui s'est constitué. Les bilans présentés lors de la dernière assemblée générale réunie à Pujo, en présence de Mme Lerda , maire-adjoint déléguée, et de Mme Borrell, directrice de la crèche, ont confirmé la vocation et l'engagement de l'association que préside Lucienne Broqua.
* Calendrier 2006 chargé***
Manifestations festives telles que galettes des rois ; Carnaval inter génération avec la maison de retraite, la crèche des Petits Loups, le centre de loisirs et les petites sections de la maternelle du Petit-Bois ; Fête des mères et des pères ; Noël. Organisations d'une soirée -débat thématique avec une diététicienne et une psychologue sur l'alimentation ; organisation de vide-greniers et lotos ; participation collective Petite Enfance au Téléthon, au Forum des associations de Vic ; sortie en famille (enfants, nonous, parents, grands-parents) au Jardin Massey avec pique-nique . Réunions avec le institutions (collectivités territoriales, Semadour, Pays du Val d'Adour) ; engagement dans des cycles de formation avec Pyrenées Petite Enfance, association qui apporte aide technique et logistique. Et bien sûr, le rendez-vous des jeudis matins de 9h30 à 11h30 dans une salle du centre de loisirs avec les parents employant une nounou adhérente.
Les nounous ont commencé à mettre en place au cours de cette année un système d'entraide avec des remplacements en cas de problème. L'année 2007 verra la rationalisation de cette entraide par secteur géographique pour plus d'efficacité. Nous y reviendrons.



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 2 Page 232 - Titre:     Association des Assistantes Maternelles en Val d'Adour(2).   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 12/02/2007 @ 10:42 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes -  Association des Assistantes Maternelles en Val d'Adour.  Un  nouveau bureau et des projets reconduits .



Lors de l'assemblée générale de l'association des Assistantes Maternelles en Val d'Adour, nous avons indiqué comment l'association s'impliquait dans le réseau petite enfance et contribuait à la réflexion autour du dossier "Relais Assistante maternelle". Odile Peneau, de l'association Pyrène Petite Enfance rappellera en quelques sorte le cahier des charges . "Relais d'assistantes maternelles" c'est un label donné par la Caisse d'Allocations Familiales sur un projet pédagogique précis. "Un relais ce n'est pas une salle, c'est un dispositif de financement autour d'un poste d'éducateur jeune enfant".
Mme Peneau informait de la constitution d'un comité technique composé d'élus, d'institutionnels, de porteurs de projets comme l'association des assistantes maternelles. Déjà ont été validés le projet d'un relais à Maubourguet et un à Vic. Lors de la journée "Petite Enfance", une première dans le département, organisée à l'initiative de Pyrène Petite Enfance le samedi 21 avril, au Centre d'Actions Culturelles de Maubourguet. Un livret rédigé en commun par les associations participantes sera proposé aux visiteurs.
* Reconductions***
Les festivités à thème seront reconduites selon le financement disponible, donc vide grenier et le loto seront programmés à nouveau. Appel est lancé aux adhérentes qui souhaiteraient recevoir ou organiser la manifestation dans leur commune ou leur canton. Reconduction aussi des rencontres du jeudi matin au centre de loisirs de 9 h 30 11 h 30 avec les nounous et parents.
A noter , la crèche dirige systématiquement les parents en quête de garde d'enfants vers la présidente ; peut-être conviendrait-il de communiquer des informations géographiques pour que les parents contactent les nounous les plus proches de leur domicile. La liste complète des adhérentes sera dressée sur le livret disponible lors de la journée du 21 avril à Maubourguet.



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 3 Page 232 - Titre:     Gendarmerie : changement de propriétaire.   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 12/02/2007 @ 10:34 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes -  Gendarmerie : changement de propriétaire. Du SIVOM à la communauté de communes Vic-Montaner .



En octobre 1999 était inaugurée la nouvelle caserne des gendarmes, rue Osmin Ricau à Vic. Un quartier autant qu’une caserne avec un bâtiment administratif et neuf pavillons pour les familles des gendarmes. Gendarmerie cantonale construite sous l'égide du SIVOM du canton de Vic créé en 1994 et présidé par Jean Bordères, 1er adjoint vicquois. Le syndicat regroupant les quinze communes du canton était maître d’ouvrage d’un projet dont l’Office public d’aménagement et de construction des Hautes-Pyrénées (OPAC 65) était le conducteur de travaux.
Le coût de l’opération ? Quelque dix millions de francs lourds . La répartition du financement : 55 % de subventions du département , de l'Etat, des collectivités territoriales , et 45% SIVOM par un prêt qui doit être couvert par les loyers de la gendarmerie. Le SIVOM, propriétaire, assurait l'entretien de la réalisation.
Alors que 12 des 15 communes du canton de Vic ont adhéré à la communauté de communes Vic-Montaner et que la simplification des structures intercommunales est à l'ordre du jour, le SIVOM, "une des couches du mille-feuilles des structures intercommunales" a perdu de son essence, aussi les délégués des communes siégeant dans la structure ont-ils voté sa dissolution. Restait à résoudre l'héritage de la caserne cantonale.
* Vocation intercommunale***
La communauté de communes Vic-Montaner que préside Jean-Louis Curret est apparu comme l'héritier naturel ; le conseil communautaire s'est exprimé favorablement pour assurer la succession. Il a semblé qu'une cérémonie de passation des clés pouvait être organisée dans le cadre de l'Inspection annuelle de la gendarmerie. Claude Miqueu, maire et conseiller général du canton de Vic, Jean Bordères, Jean-Louis Curret, pour les élus ; le commandant de compagnie de Tarbes et l'adjudant-chef Blasquez pour la brigade ainsi que les hommes de la communauté de brigades, devant une assemblée de témoins composée des maires des cantons de Vic, Maubourguet et Castelnau- Rivière-Basse, ainsi que des invités dont les représentants des services d'Etat, pour une cérémonie qui a mêlé solennité et sympathie.



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 4 Page 232 - Titre:     ANDREST- De la bibliothèque à la médiathèque.   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 12/02/2007 @ 10:21 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes - De la bibliothèque à la médiathèque .



Un espace tout public et des bénévoles passionnées à Andrest
Dans le cadre du Foyer Laïque d'Andrest où elle s'est engagée depuis plus de 20 ans, Christiane Noguès avait déjà exprimé son goût pour les activités culturelles. Du reste, lorsque la section bibliothèque s'est ouverte sous l'impulsion de René Trusses, elle avait fait équipe avec Denise Costa pour assurer les permanences et les prêts. Lorsque le dispositif du réseau intercommunal de la médiathèque a été mis en place, Christiane a relevé le défi avec la même passion, cette fois-ci au côté d'Aline Abadie.
Il a fallu pour cela "adopter" d'abord l'outil informatique. Aline et Christiane ainsi que tous les bénévoles du réseau (Caixon, Siarrouy, Montaner, Sedze-Maubecq, Pontiacq-Viellepinte) ont reçu une formation aux côtés d' Annick Theis, directrice de la Médiathèque intercommunale. Christiane qui avait été secrétaire confie : "le clavier je connaissais, mais la souris et l'ordinateur !" Elle s'y est pourtant mise , et la formation intéressante lui a ouvert des perspectives : elle compte bien maîtriser les outils et techniques informatiques au-delà du flux des livres .
Il a fallu aussi "désherber" le fond de bibliothèque ; sur quelques 3500 ouvrages, 1200 ont été gardés (les autres sont allés à des associations caritatives qui en ont fait la demande pour des pays francophones démunis). Reste un choix important de BD, romans que les lecteurs andrestois peuvent emprunter ainsi qu 'un des 25 000 livres, 1 000 CD, autres DVD et CD-Rom, disponibles à Vic.
L'espace médiathèque, aménagé dans l'ancien presbytère, rue Pasteur, est ouvert le lundi après-midi, de 16 h à 18 h. Le créneau de 16 à 17 h est plutôt réservé aux enfants des écoles, mais pas de problème, Aline et Christiane accueillent tout le monde. Les Andrestois et tous les lecteurs de la communauté de communes Vic-Montaner abonnés. Pour les conditions d'abonnement, se rendre sur place ou bien téléphoner au 05 62 31 86 76 aux heures d'ouverture.



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 5 Page 232 - Titre:     Equipes du Judo club du Val d'Adour au Grand prix d'Aureilhan.   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 11/02/2007 @ 11:03 -


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes - Equipes du Judo club du Val d'Adour au  Grand prix d'Aureilhan .


Photo Josiane Pomès


Les minimes :  Florian Guillou, Clément Loustalet,   Anthony Robert, Nicolas Loustalet Thomas Arnaud,  Alexandre Covas.


Photo J Pomès.


Les benjamines et  le benjamin  : Anaïs Terrasson,  Marie Estebanez, Alice Bocquet, Agnès Manauthon,  Gaëlle Métro.; Dylan Covas et Thierry le coach .



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 6 Page 232 - Titre:     Judo club du Val d'Adour - Il a peu manqué à Noélie Cayla.   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 11/02/2007 @ 10:48 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes - Judo club du Val d'Adour. Il a peu manqué à Noélie Cayla .



Régulière dans sa progression , Noélie Cayla est ceinture noire depuis 2005. Il y a 2 ans lors de phases qualificatives pour la Coupe de France Cadet, et particulièrement lors des phases de qualification bi-départementales ( Hautes-Pyrénées et du Gers) elle avait décroché le titre de championne départementale et bi-départementale. En ce début 2007, Noélie aujourd'hui junior , participait à la sélection bi-départementale toujours Gers et Hautes-Pyrénées. Dans la catégorie des moins de 57 kg, la jeune vicquoise s'est bien battue et terminait à la première place. Quelques jours jours plus tard, lors des qualifications régionales à Toulouse, dans cette catégorie très relevée, Noélie, malgré ses efforts, n'a pu gagner sa place pour l'étape supérieure.
Déçue certes ; mais selon le commentaire de Thierry Dabadie l'entraîneur du Judo club du Val d'Adour : Noélie a réalisé une bonne prestation .



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 7 Page 232 - Titre:     Parrainage scolaire pour Mbuen Mary, camerounaise.   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 11/02/2007 @ 10:39 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes - Solidarité  lycéenne.  Parrainage scolaire pour Mbuen Mary, camerounaise .



Audrey Dumoulin et Marine Jardinier sont élèves en classe de 1ère Littéraire à la cité scolaire Pierre Mendès-France; samedi dernier, elles avaient installé un stand au marché de Vic . Leur projet : en vendant des pâtisseries et boissons, collecter des fonds pour le parrainage scolaire de Mbuen Mary, jeune camerounaise. Leur objectif : le financement de 4 années d'études.
Audrey Dumoulin est à l'origine de ce projet. Alors qu'elle était en classe de 5ème dans un établissement des Pyrénées-Atlantiques une correspondance avait été organisée ; c'est ainsi qu'elle a entretenu des liens épistolaires avec Mbuen Mary. Celle-ci ayant confié la difficulté à pouvoir entereprendre des études, Audrey a cherché des réponses. La solution est venue avec Wa-Iba, association de solidarité nationale et internationale dont le siège est à Billère.
* Microprojet***
L'action de Wa-Iba s'articule autour de deux éléments : le concept du micro-crédit et le concept de porteur de projet. A partir d'un besoin identifié, un contrat d'accompagnement d'économie solidaire est mis en place ; le microprojet est présenté à l'association par le porteur de projet, coordinateur du déroulement de celui-ci. L'association accompagne et soutient alors le porteur de projet . Pour l'année 2007, Wa-Iba accompagne des microprojets d'activités professionnelles pour des jeunes mères de Ouagadougou au Burkina Faso, et le microprojet de parrainage scolaire de Mbuen Mary.
Pour Audrey et Marine, le projet est devenu réalité grâce à Wa-Iba et à la Charte associative. Les fonds seront transmis directement à la personne aidée ou par l'intermédiaire d'une autre association.
Pour toute information complémentaire, contactez Bernadette Benlamara au 05.59.13.86.81 ou Ouhaiba Benlamara au 06.62.45.54.64. ou par mail : wa-iba-association@pau.fr
.



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 8 Page 232 - Titre:     Apprentis et lycéens en Irlande. Une coopération internationale.   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 11/02/2007 @ 02:59 -


Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes - Apprentis et lycéens  en Irlande. Une première dans la coopération internationale .



L' Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole , l'EPLEFPA de Vic-en-Bigorre, comprend le  Lycée d'enseignement général et technologique agricole et forestier (le LEGTAF Jean-Monnet), une exploitation agricole ,  le Centre de formation d'apprentis agricoles (CFAA Piémont-Pyrénées)  et  une antenne du  Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (le CFPPA 65  de Lannemezan). L'établissement, rompu aux coopérations internationales notamment à travers ses filières bois et  pastoralisme vient   d'innover avec un  voyage d'études  qui a rassemblé des  apprentis du CFFA  et des lycéens .  Le conseil régional Midi-Pyrénées qui  gère  les établissements  d'enseignement agricole participe également au financement de ces voyages d'étude, notamment dans le cadre de dispositifs européens. * Projet***

Le sujet de l'étude : la valorisation des fourrages en Irlande dans des systèmes d'élevages ovins et bovins durables. Un sujet qui concerne   les apprentis engagés dans une formation aboutissant au brevet professionnel de "Responsable d'exploitation agricole", et les lycéens  du Bac pro "Conduite et gestion d'une exploitation agricole " .  Les accompagnants : Christian Berdy , formateur au CFAA ; Alban Lagahe, Thomas Plassot,  Isabelle Guichard, professeurs au legtaf; ainsi que valérie Abadie-Lopez, infirmière de l'établissement.  Pendant la 1ère partie du programme,  les Bigourdans ont séjourné à  Killarney. La délégation a visité  une Agence  pour le développement de l'agriculture et de l'alimentation (TEAGASC) à Moorepark, organisme de recherche et d'expérimentations en vaches laitières,   puis  a découvert le   fameux  site  de Ring of Kerry , péninsule considérée comme le joyau de l'Irlande.
Ensuite direction Galway ,  pour  une page touristique   avec cette autre merveille irlandaise qu'est le  Cxonnemara,   et les falaises de Moher. Retour à l'étude avec le TEAGASC d'Athenry  voué à la   recherche et l'expérimentation   en élevage ovin viande. Page culturelle  enfin avec visite  du  musée de la "Guiness" et du Trinity Collège.  
Un séjour riche de découverte  que les élèves ont partagé lors de la soirée restitution  qui clôture chacun des voyages  :  " Nous garderons une très belle image de l'Irlande, avec ses paysages très verts, son agriculture saine, et ses animaux en pâture. On se souviendra longtemps de la convivialité et du chaleureux accueil que nous ont réservé les Irlandais, ainsi que l'ambiance des Pubs".
Aux remerciements habituels  -l'administration, l'équipe pédagogique, la Région- les jeunes ont ajouté  Isabelle Guichard, professeur d'anglais très sollicitée, traductrice investie pendant tout le séjour .



Réagir à cet article!


Haut



 NOUVELLE 9 Page 232 - Titre:     Stage de dance à Artagnan le 10 Février 2007.   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 09/02/2007 @ 14:26 -

Théâtre


Vic-En-Bigorre-MJC. - Stage de danse le 10 Février 2007 à Artagnan .



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 10 Page 232 - Titre:     Au service des Artagnanais .   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 05/02/2007 @ 19:47 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes - Au service des Artagnanais .



Chacun dans leur champ de compétence, élus et employés communaux travaillent au bien commun de leurs administrés et concitoyens. Les uns ont choisi l'engagement républicain et la légitimité électorale ; les autres oeuvrent pour le service public. A l'occasion de la présentation des voeux, Olivier Baccialone, maire d'Artagnan, a remercié les uns et les autres. Chaque année , un geste symbolique est renouvelé : les élus remettent à l'équipe des employés communaux une attention gourmande au nom de la collectivité.
Le 1er élu l'avait souligné dans son discours, "cette année la commune a souhaité mettre le paquet sur les actions en direction des enfants grâce au travail de l’équipe du centre de loisirs" ; pour satisfaire cet objectif, rien d'étonnant alors que cette équipe soit forte de 4 personnes. Autour d'Emilie Fontan, directrice, les animatrices : Emmanuelle Arazola, Evelyne Thomas et Jessica De Arcangélis. Et puis, à d'autres postes qui dans une petite commune exigent autant de compétences que de relationnel , Monique Domengès et Jean-Pierre De Arcangélis. Si la1ère au secrétariat de la Mairie et le second à l'entretien, font quasiment figure d'anciens, Artagnan leur doit aussi une part de la qualité de vie qui caractérise le village.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 11 Page 232 - Titre:     Un champion de France à Caixon .   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 05/02/2007 @ 19:40 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes - Un champion de France à Caixon.




Un champion de France à Caixon

Une enseigne "Au repos des chasseurs" pour une sympathique équipe, celle des chasseurs de sangliers de Caixon. Il y a quelques jours, les Caixonnais ont eu le plaisir d'accueillir MM Mirot père et fils d'Arudy (Pyrénées-Atlantiques) ainsi que leur chien Rambo. Celui-ci n'est rien moins que Champion de France sur piste artificielle de sanglier.
Partie de chasse avec au bout d'une heure et demi de quête, la meute lâchée sur un "debout" . Partie de chasse clôturée par la mort "d'une belle bête noire de 66 kg" comme le rapporte Jean-Bernard Dupierris, trésorier de la société de chasse de Caixon.
Après le terrain, la table. En effet, la journée a été ponctuée dans la convivialité grâce aux talents du chef cuisinier René Lafon qui avait inscrit au menu : sanglier ! Belle et bonne manière de clôturer une saison de chasse exceptionnelle.
Une fin de saison qui coïncide avec la période des voeux, aussi n'ont-ils pas manqué au moment du discours : "Merci et meilleurs voeux à tous les chasseurs qui ont partagé avec nous des moments identiques à ceux de ce dimanche ; en particulier à nos amis de Saint-Lézer".



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 12 Page 232 - Titre:     Conseil municipal des enfants à Vic. Première séance et beaucoup d'idées !   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 05/02/2007 @ 19:35 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes - Conseil municipal des enfants  à Vic.
  Première séance  et beaucoup d'idées !



Le conseil municipal des enfants pour l'année scolaire 2007 est composé de 11 élus essentiellement issus de l'enseignement élémentaire , 10 de l'école Pierre Guillard, 1 de l'école Saint-Martin. Doriane Atchadé, Julia Desquesne, Jérémy Barrère, Mélissa Brevet, Coralie Ludwig, Lucas Douau, Claire Vaucher, Eliot Hocède, Loïc Labayle-Pardeilha, Océane Lucchesse et Jennifer Pinneau , représenteront leurs camarades électeurs, seront à la fois leur porte-parles, et le relais auprès des instances qui ont le pouvoir de décision. Mmes Ginette Déffés, chef de service communal Enfance et Dany Daugreilh, maire-adjoint, accompagnent l'assemblée. Au cours de l'année, et selon les sujets traités, d'autres personnalités pourront intervenir. Les parents intéressés peuvent assister aux réunions (le calendrier est communiqué et les séances publiques) dans le respect de certaines règles de "non-intervention".
* Plus de 50 questions ***
Une fois les présentations faites, les nouveaux élus ont voté pour le choix d'un jour de réunion ; très pris entre activités sportives, culturelles, ou catéchisme, les jeunes conseillers ont reconduit le choix des assemblées précédentes : le lundi après la classe
Ensuite, chacun a communiqué les questions qui leur avaient été soumises ; le premier travail a été de dépouiller , puis de regrouper par grands thèmes. Ainsi, 15 questions touchaient à la sécurité ; 13 portaient sur l'Environnement (depuis les récurentes déjections canines jusqu'au fleurissement et mobilier urbain). Au chapitre loisirs, 10 questions ; 7 pour le sport dont l'aménagement de pistes BMX ou skate jusqu'à l'aménagement de terrains de jeux ; 6 concernaient les bâtiments communaux.
Beaucoup de questions, beaucoup d'idées, qui devront être classées selon des critères de priorité, d'urgence, de faisabilité, de difficulté à dresser un cahier des charges ou de montage financier. Le petit nombre d'élus ne permettra pas de créer plusieurs commissions , il faudra donc trancher lors de la prochaine réunion , le lundi 12 février.
L'apprentissage citoyen est commencé.



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 13 Page 232 - Titre:     MAF ET MOF à PMF : Deux générations pour l'excellence manuelle.   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 05/02/2007 @ 16:34 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes - MAF ET MOF à PMF.
  Deux générations pour l'excellence manuelle .



Elles se nomment Bénédicte Derand, Shirley Corley, Audrey Le Scour, Marion Réchoulet ; élèves au lycée professionnel de la cité scolaire Pierre Mendès-Frande, en classe de prothèse dentaire, elles ont participé au concours des Meilleurs Apprentis de France, et deux d'entre elles sont lauréates nationales. Ils se nomment Jean Campistro, Belmir Dos Reis, Carmen Pavageau, Robert Cadéac, André Descazeaux , Jean-Pierre Andrighetto ; ils sont quelques uns des 50 Meilleurs Ouvriers de France des Hautes-Pyrénées distingués au cours de 22 concours nationaux . Ils ont excellé dans quelques unes des 200 spécialités professionnelles de secteurs aussi variés que le bâtiment, la couture, la coiffure et l'esthétique, les métiers de bouche, le meuble... Les uns aux côtés des autres, ambassadeurs et promoteurs des métiers manuels. Si le but du concours des Meilleurs Apprentis de France est de transmettre aux jeunes une culture artistique et technique, afin d'assurer la pérennité de savoir-faire irremplaçables ; si le concours doit susciter le goût de l'excellence, du challenge et les encourager à toujours essayer de se surpasser; la société des Meilleurs Ouvriers de France qui il y a une vingtaine d'années a initié le concours des Meilleurs Apprentis de France a atteint ses objectifs. Les deux générations présentes ont témoigné de la pérennité de ces valeurs.
* Médaille***
Qu'ils soient issus de centre de formation des apprentis ou de lycées professionnels, pas de diplôme tels que le CAP ou le BEP pour les lauréats. Mais une médaille, un trophée ; et des oeuvres exposées . Bénédicte , Shirley , Audrey et Marion , aux côtés de leurs professeurs, MM Escuré et Dumont, ont dit combien ces oeuvres ont coûté de temps (plus de 200 h dont beaucoup hors temps scolaire) ; combien elles ont engagé d'énergie pour dépasser parfois des moments de découragement ; comment des complicités se sont créées dans leur environnement scolaire et familial.
Le concours des Meilleurs Apprenties de France est donc une première aventure professionnelle pour les candidats mais aussi une expérience sociale. En cela, il les enrichit , sans compter que sur un CV, ce titre est rare. Que la société des Meilleurs Ouvriers de France continue à transmettre le flambeau par le concours des Meilleurs Apprentis de France longtemps.



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 14 Page 232 - Titre:     Stage et diplôme pour les Lutteurs Vicquois.   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 05/02/2007 @ 13:52 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes - La lutte côté arbitrage .  Stage et diplôme pour les Lutteurs V icquois .



Sensibiliser les jeunes lutteurs à la tâche parfois ingrate mais indispensable de l'arbitrage; les responsabiliser pour qu'ils puissent participer aux compétitions et tournois, sur le tapis avec le maillot du lutteur et parfois avec la tenue et le sifflet de l'arbitre. La Fédération Française de Lutte a mis en place le dispositif "Jeune arbitre régional" qui concerne toutes les lutteuses et lutteurs licenciés et possédant le grade jaune à partir de la catégorie des Minimes. Il s'agit d'une formation en deux volets avec théorie et pratique alternées. Les deux journées de stage auxquelles ont participé les Vicquois se sont déroulées à Montauban, la 1ère lors du Championnat régional , la 2ème lors de la coupe Jean Delmas.
* Programme***
La partie théorique aborde la connaissance du règlement "lutte jeune", la cotation des techniques, l'appariement, le classement, la gestion de la feuille de match. La formation pratique est organisée dans le cadre de compétitions des catégories Poussins et Benjamins. L'évaluation comprend un questionnaire à choix multiple de 15 questions sur le règlement et des exercices pratiques. Chacun des candidats admis reçoit une tenue de jeune arbitre dont le tee-shirt spécifique "J'arbitre", une paire de manchettes et un sifflet.
Il y avait 10 candidats au niveau régional, 8 ont été reçus dont 4 du Club des Lutteurs Vicquois : Pierre Abadie, Jennifer Mourroux, Jérémy Barbiéri et le Major de la promotion, Yannick Chauzet avec 15/20 en pratique et 9/10 en théorie. Le président Michel Garatens, aux côtés de Jean-Marc Salenne de la Direction départementale de Jeunesse et sports qui a remis le diplôme et la tenue aux lauréats, a dit sa satisfaction bien sûr, mais surtout les à félicités pour leur motivation et leur dynamisme. Ils participent à l'image de marque du club et de la lutte.



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 15 Page 232 - Titre:     Le Club de l'Âge d'or au Relais de Baloc.   Envoyé par Georges Pécarrère Webmaster le 05/02/2007 @ 13:42 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes -Le Club de l'Âge d'or au Relais de Baloc .



Il n'y a rien comme la vie associative en général et les associations de retraités en particulier pour illustrer les coopérations intercommunales ! Par exemple, le club de l'Äge d'Or est une association qui a pignon sur rue à Maubourguet, au 1 rue Michelet très précisément. Association maubourguétoise donc qui a porté à la présidence Paul Campagnari, un Vicquois. Il faut dire que, grand joueur de pétanque devant l'éternel, M. Campagnari avait porté son choix sur le Club de l'Äge d'or parce que celui-ci organisait des rencontres interclubs de pétanque. Et puis d'adhésion en élection au conseil d'administration et au bureau, le voici président pour la 2ème année. Sans rien modifier aux parties de pétanque du mardi après-midi bien entendu.
Le président rappelle au passage que l'âge de la retraite , l'Äge d'or, ne démarre pas forcément à 60 ans, et que les adhérents viennent de tout le Val d'Adour.
Au rendez-vous du mardi de la pétanque, les dames répondent par des jeux ou de la gymnastique. Pour de plus amples informations, aller directement sur place rue Michelet, ou contacter le président au 05.62.96.73.18.
* Démarrage convivial***
Le repas annuel du Club de l'Äge d'Or est programmé en début de la nouvelle année ; comme un tremplin convivial pour le reste de l'année ! 2007 a démarré au Relais club de Baloc, en terre vicquoise. Bons plats, accordéons et chansons au menu pour une soixantaine de participants.



Réagir à cet article !


Haut



Choisissez une page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  



Poésie? ::: Humour?

Cliquer sur le bouton gauche en bas pour agrandir la fenêtre.

LIENS FAVORIS

U.S.Vic Rugby

Amis Château Montaner

ComCom Vic-Montaner

MJC Vic-Bigorre

Les Archers de Fébus

France Culture

Nouveau Site Vic-Bigorre

La caverne aux secrets...

 

 

Calendrier

<< Avril  2014 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
31 01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 01 02 03 04

 

Infos site

Webmaster : G.Pécarrère concepteur du site

Email : pecarrere@aol.com

Alphonse Allais

Portrait du webmaster déguisé en Alphonse Allais

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 4 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 4284599 pages visitées !

Haut

Page générée (au niveau du serveur) en 0,0111 secondes.. La rémanence du conmpteur Géoloc est de 120mn. Optimisé Internet Explorer, ce site fonctionne mal avec Fire Fox.

Site programmé en PHP by Georges Pécarrère d'après des scripts Phortails pour la ville de Vic-En-Bigorre

et la communauté de communes Vic-Montaner.