Lundi 30 Mars 2015

Accueil

ARCHIVES

Photos

Télécharger

Liens

Livre d'Or

BLOG DE NIOUZES VIC

VIDEO DE PRESENTATION DE VIC

 

adminAdmin

FLASCH CODE ..

 

...flasch code vic en bigorre

Flaschez ce code

Avec votre portable

 

 

 

Flash-Niouzes

 

 

Sondage

Que pensez-vous de NIOUZES VIC ?

Très bien !!!!

Super !!

Ma que bello !!

Grouïkk !

Vote !
Résultats

 

<> =========== BIENVENUE DANS NIOUZES VIC, L'INFO DE PROXIMITE QUI VOUS PARLE DE VOUS. =============== <>

BlogPOESIE !!! :: Résolution graphique conséillée Résolution1280x1024 (Minimum!!). Géolocalisation.

:: VIDEO VIC ::: Archives ::: BLOG DE NIOUZES VIC ::azert A VIC & POUR VIC

Choisir une page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60   Vous êtes à la page >232> - Il y a 4311 Niouzes actives sur le site.

 NOUVELLE 1 Page 232 - Titre:     Elus municipaux : la reconnaissance de la République.   Envoyé par Webmaster le 22/12/2007 @ 16:59 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Elus municipaux : la reconnaissance de la République.



"Etre élu c'est d'abord avoir la confiance de ses compatriotes", dira le Sénateur François Fortassin, président du conseil général des Hautes-Pyrénées, aux côtés du député Jean Glavany, et de Claude Miqueu, conseiller général du canton de Vic, lors de la remise de la médaille d'honneur communale à six élus nouilhanais.
Cette confiance, Christian Laporte, Jacques Courtade, André Teulé, Bernard Feltrin, Jean-Pierre Peyras, Jean Duval, l'ont reçue pour plusieurs mandats, certains depuis 1971. Leurs concitoyens se sont rassemblés pour les fêter, ainsi que des représentants des services de l'Etat, car ceux-là aussi ont leur part dans la réalisation des projets communaux. Claude Miqueu le soulignera rappelant que le trésorier, le commandant de la communauté de brigades, l'ingénieur de la subdivision de l'Equipement participaient aux réunions des maires du canton ; il déclinait les différents relais de l'engagement, l'union qui fonctionne entre élus au sein du conseil municipal, entre le conseil municipal et le conseil général.
Etre élu, c'est parfois décevoir, car l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers. Etre élu c'est aussi faire des sacrifices d'une vie familiale pour la cause publique. Il y a de bons côtés à la fonction d'élu élu comme l'expliquera Jean Duval : "rien n'est plus agréable que d'être le soutien, parfois le confident impartial, de stimuler et manger un équipe ".
Aux murs de la salle des fêtes, les présidents successifs depuis Georges Pompidou jusqu'à Jacques Chirac ; sur la poitrine de Christian Laporte élu de 1971 à 2001 ; Jacques Courtade de 1971 à 2001 ; André Teulé de 1977 à 2007 ; Bernard Feltrin de 1983 à 2007 ; Jean-Pierre Peyras de 1983 à 2007 ; Jean Duval de 1983 à 2007, les Médailles d'honneur communale.
Anciens et nouveaux, conseillers, adjoints ou maires, ont bien mérité les applaudissements de leurs concitoyens.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 2 Page 232 - Titre:     Père Noël chez les nounous Valérie et Véronique.   Envoyé par Webmaster le 22/12/2007 @ 16:53 -


Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Père Noël chez les nounous Valérie et Véronique.



La visite est attendue, entourée d'un cérémonial partagé par les enfants confiés aux nounous Valérie et Véronique ; ceux d'hier qui reviennent rejoindre ceux d'aujourd'hui, et même ceux de demain comme Eléa née en novembre, ou encore les voisins jumeaux Alisée et Ronan. Et puis les parents, parfois les grands-parents, et, même Andrée Darnaudet, puéricultrice à la Maison départementale de la Solidarité du Val d'Adour.
Cérémonial inchangé du chant des plus grands pour appeler le Père Noël ; arrivée du vénérable au manteau rouge avec sa hotte de cadeaux ; distribution aux enfants.
Chez les nounous Valérie et Véronique,les parents ont aussi un cadeau, un cadeau unique : cette année, un petit tableau avec l'empreinte picturale du pied ou de la main de leurs enfants.
Noël pour tous, vraiment.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 3 Page 232 - Titre:     Première. A la manière de Pivot - Concours de dictée au lycée Jean-Monnet.   Envoyé par Webmaster le 22/12/2007 @ 16:48 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Première. A la manière de Pivot.
Concours de dictée au lycée Jean-Monnet
.



Au départ, le constat d'un jeune professeur nouveau en poste au lycée d'enseignement général et de technologies agricoles et forestières, le legtaf Jean-Monnet : le manque d’intérêt pour l’orthographe manifesté par ses élèves. Avec la complicité de quelques uns de ses collègues, professeurs de français, d’éducation socioculturelle et du Centre d'information et de documentation, Philippe Bricault a lancé l'idée d'un concours de dictée à destination
des élèves et adultes de l’établissement, une proposition pédagogique et ludique.
L'équipe organisatrice convient aujourd'hui que la grande inconnue restait le nombre de participants. Combien seraient intéressés ?
Et bien, la réponse est très vite venue, le succès a été au rendez-vous. En effet 60 participants - 10 adultes (enseignants, conseillers principaux d'éducation), 50 élèves des classes de 3ème, 1ère, terminale, Bac Pro ,BTS- se sont présentés dans l'amphithéâtre.
Cinq enseignants se partagent maintenant les corrections pour des résultats qui seront proclamés début janvier. Le sujet de la dictée : "la description de l’exploitation agricole et forestière du lycée ".
En voici un très court extrait : "(...) cette forêt est très diversifiée, puisqu’à côté des essences autochtones telles le chêne sessile, le châtaignier, la viorne obier ou le fusain, s’y côtoient également des douglas, pins laricio, chênes rouges d’Amérique et autres curiosités extra européennes".
Trois catégories correspondant à une partie plus ou moins longue de la dictée ont été définies suivant les classes. Les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés (livres, places de cinéma, spectacles…) offerts par les librairies du Méridien Leclerc de Tarbes, Mouchet de Vic, CinéVic, Parvis de Tarbes.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 4 Page 232 - Titre:     PUJO et SAINT-LEZER - Marché de Noël chaleureux.   Envoyé par Webmaster le 22/12/2007 @ 16:36 -


Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - PUJO et SAINT-LEZER. Marché de Noël chaleureux .



La 2eme édition du Marché de Noël des écoles de Pujo et Saint-Lézer a triomphé des turbulences météorologiques. Si la fréquentation, parents et visiteurs extérieurs vaut réussite, la réussite était au rendez-vous !
L’association du regroupement scolaire ainsi que les enseignants (un maître et les maîtresses) remercient chaleureusement tous les participants . Coup de chapeau aux parents exposants qui se sont investis toujours et encore, aussi bien dans la créativité que dans l'organisation et l'intendance. Bien sûr les bénéfices de ce joli marché festif iront à des projets de sorties scolaires, mais au-delà de ce coup de pouce financier,la préparation et l'organisation de ces manifestations créé des liens et des complicités de toutes les composantes de la communauté éducative.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 5 Page 232 - Titre:     Rugby : le jeu, un homme et un livre sur Henry Broncan.   Envoyé par Webmaster le 22/12/2007 @ 16:28 -


Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Rugby : le jeu, un homme et un livre sur Henry Broncan.



Il y a quelques jours, Gilbert Daries est venu en terre bigourdane, à la Librairie Mouchet présenter "Henry Broncan -Au coeur du Gers-Une vie de rugby", paru aux Editions Le Nouvel R, un ouvrage original à plus d'un titre.
D'abord parce qu'il s'agit d'un premier livre sur un "personnage hors normes, plutôt réservé, voire timide, qui a accepté de voir sa vie, sa carrière de rugbyman porté à la connaissance d'u grand public".
Ensuite parce que la personnalité de ce professeur d'histoire et géographie qui a choisi un jour le rugby où il s'est révélé "pédagogue exceptionnel, révélateur de talents", est appréciée et respectée pour sa compétence technique et son "approche humaniste de la gestion d'un groupe d'hommes".
L'ouvrage de Gilbert Daries, illustré de très nombreuses photos, compte de nombreux témoignages d'hommes d'Ovalie.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 6 Page 232 - Titre:     Vic, cité de Noël, An II : vive la patinoire .   Envoyé par Webmaster le 22/12/2007 @ 15:51 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Vic, cité de Noël, An II : vive la patinoire.



Pauline et Romane sont unanimes : la patinoire c'est génial ! Pour petits et grands, sensations de glisse et fous rires garantis. Dimanche 23 décembre de 10 à 12, de 14h30 à 18h; lundi 24 de de 10 à 12, de 14h30 à 19h30; mardi 25 de 15 à 18h, et les jours suivants jusqu'à l'année prochaine, le 6 janvier 2008 ! Tarif : 5€ la demie-heure en continu, location de patins inclue.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 7 Page 232 - Titre:     Pompiers. Une Sainte Barbe pas comme les autres.   Envoyé par Webmaster le 22/12/2007 @ 15:42 -

Photo Josiane Pomès



VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Pompiers. Une Sainte Barbe pas comme les autres. Des messages et des hommages.



L'édition 2007 de la Sainte Barbe à Vic aura été marquée par l'hommage, la reconnaissance, le respect.
D'abord l'hommage aux sapeurs-pompiers disparus dans l'année : Gérard Durand, ancien chef de centre de Maubourguet ; et Santé Salamon, retraité du centre de secours de Vic, tous deux décédés cette année ; et au-delà, hommage aux pompiers morts en service sur tout le territoire. Ensuite la reconnaissance aux hommes qui se dévouent pour leurs concitoyens avec générosité et fidélité : ainsi le caporal Jean-Marc Barréjot et la Major Daniel Papillion qui ont reçu la Médaille d'Honneur (échelon Vermeil) pour au moins 25 ans de service ; deux autres, plus jeunes, ont avancé en grade . Le 1ère classe Fabrice Teulé a reçu des galons de caporal ; le caporal Nicolas Papillion ceux de caporal-chef.
Le respect enfin, pour des hommes, élus, qui au sein du service départemental d'incendie et de secours, et dans leurs communes, défendent la cause des sapeurs-pompiers, accordent des disponibilités opérationnelles lorsque ces pompiers volontaires sont employés communaux. A ce rang, Antoine Abadie, président du conseil d'administration pendant 14 ans. "Un grand président" ; "un dévouement indéfectible à la cause des pompiers"; le lieutenant Thierry Dulac, chef de centre de secours de Vic lui adressera ces mots : "tous les pompiers des Hautes-Pyrénées pensent la même chose ; président ou pompier, vous avez été de la famille". A ce rang aussi, Claude Miqueu, vice-président du CASDIS, et employeur. Pas moins de quatre pompiers sont employés municipaux; des pompiers dont Jean-Marc Barréjot soulignera que les trois plus anciens (lui-même, Jean-Jacques Azam et Daniel Papillion) ont consacré 80 ans cumulés caserne et commune au au service de leurs concitoyens.
L'effectif du centre de secours de Vic est aujourd'hui de 51 pompiers volontaires dont 6 femmes. En réalité seulement 28 agents sont opérationnels pour des raisons diverses. Nous reviendrons sur le déroulement de la Sainte-Barbe.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 8 Page 232 - Titre:     Calendriers enfantins : oeuvres originales.   Envoyé par Webmaster le 22/12/2007 @ 15:35 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Calendriers enfantins : oeuvres originales.



Au moment des fêtes de fin d'année, des stands fleurissent au marché de Vic. Pour autant, pas de concurrence nouvelle, ni encore moins déloyale pour les commerçants non sédentaires habitués et patentés. Ainsi les parents de l'école maternelle du Petit-bois qui ont proposé à la vente des calendriers réalisés par les enfants. Pas besoin de fin expert : Art naïf garanti ! Les bénéfices viennent en renfort financier des projets des équipes enseignantes.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 9 Page 232 - Titre:     Projets +de Vie . Solidarité envers les personnes âgées hospitalisées.   Envoyé par Webmaster le 22/12/2007 @ 15:30 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Projets +de Vie . Solidarité envers les personnes âgées hospitalisées-L'établissement vicquois subventionné.



La Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France conduit depuis plus de 10 ans l'opération +de Vie, campagne nationale de solidarité à destination des personnes âgées hospitalisées. Les équipes médicales et soignantes des établissements présentent des projets visant à l'amélioration du quotidien des hospitalisés ; il peut s'agir d'améliorer le confort dans les services gériatriques, de lutter contre la douleur, d'améliorer l'accueil des familles. Depuis 2003, chaque année, l'hôpital de Vic a obtenu des subventions.
ainsi, pour 2 sur-matelas thérapeutiques dynamiques (notamment prévention des escarres) d'une valeur de 5798€ ont été aidés à hauteur de 2899€ ; l'aquisition de 2 pompes analgésiques (lutte contre la douleur) d'un coût de 5968€ a été soutenue pour 2000€ ; le prix de 1839€ de 3 équipements (coussins de maintien et de positionnement) a été diminué de 919€. La dernière opération de +de Vie a permis de subventionner des fauteuils gériatriques. Pour l'achat de 5 fauteuils au coût de 4841€, la subvention a été de 2420€.
Depuis 1997, date de la création, quelque 2219 projets +de Vie présentés par 814 hôpitaux lauréats ont été subventionnés pour plus de 8 millions d’euros. Des chiffres qui ont des visages : ceux des équipes médicales et soignantes oeuvrant tous les jours auprès des personnes âgées, et surtout les visages de tous nos aînés.
Les projets +de Vie comme autant d'exigences pour les dernières étapes dans les meilleures conditions possibles.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 10 Page 232 - Titre:     Hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie.   Envoyé par Webmaster le 15/12/2007 @ 21:58 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.



Lors de l'assemblée générale de l'association des Anciens Combattants du canton de Vic que préside Jean Moïse, Lucien Charignon, délégué communal aux cérémonies patriotiques, a manifesté reconiassance et fierté pour la représentativité du monde combattant à la cérémonie du 5 décembre. En effet, en l'absence de cérémonies dans les cantons de Rabastens et Maubourguet, les associations ont participé à la cérémonie de Vic, présentant leurs drapeaux.
Pas moins de huit porte-drapeaux dans la haie d'honneur autour du monument aux Morts : trois des Médaillés Militaires, de Vic, Maubourguet, Rabastens ; un du Corps-Franc Pommiès ; un du Souvenir Français ; celui des Anciens Combattants de Vic ; celui de l'Amicale AFN ; celui des Marins et marins résistants des Hautes-Pyrénées.
Aux côtés des présidents d'associations du canton de Vic dont certains représentent égalemetn le départemetn tel le lieutenant-colonel Louis Maslies pour le Souvenir Français, on notait la participation du colonel Pérignon, président des Anciens combattants de Maubourguet ; le colonel Bontron, président de l'Union Nationale des Combattants de Maubourguet ; MM Helguers, président des Médaillés Militaires de Rabastens, Legras de la section de Maubourguet.
Si Jean Bordères, 1er adjoint, a déposé la 1ère gerbe avec le général Delcourt et le lieutenant-colonel Maslies, la seconde l'a été par Jean Moïse entouré de Georges Debat et le colonel Pérignon.
Depuis le décret du 26 septembre 2003, le mercredi 5 décembre est Journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 11 Page 232 - Titre:     Association. Trois décennies pour le club Regain .   Envoyé par Webmaster le 15/12/2007 @ 21:53 -

Photo Josiane Pomès

VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Association. Trois décennies pour le club Regain .Coup d'oeil festif dans le rétroviseur .



Alors que Robert Laveilhé est en cours du 10ème mandat associatif, le Club Regain qu'il préside a fêté dans la bonne humeur conviviale son 30ème anniversaire. L'occasion d'une rétrospective depuis ce jour de novembre 1977, où Henri Vignes, journaliste, accompagné d'un groupe de volontaires déterminés, annonçait la création d'un club du 3ème âge au jeune maire d'alors récemment élu, Claude Miqueu. Sous le nom de Club Vicquois Regain, l'association régime Loi 1901, paraissait au J.O. n°291 du vendredi 16 décembre 1977, page 8420.
Henri Vignes en a été le 1er président jusqu'à fin 1978 ; et avant Robert Laveilhé, se sont succédé : Maurice Couairon (2 mandats), Raoul Libert (4), Roger Lamarque pour 1 intérim et Yvette Schulz (3 mandats); Roger Lamarque pour 1 mandat encore; Mathilde Gaubert (1 ), Marcel Pucheu (1), André Dubio (4), Raphaël Attard (3).
Pour ce 30ème anniversaire, quelques recherches ont été menées sur l'évolution des effectifs. En 1979, ils étaient 263 adhérents; en 1983, 382 ; en 1985, 388 ; et lors de la dernière assemblée 2007, 394.
Si les objectifs de l'assocation n'ont pas changé -ils sont à vocation sociale, amicale, éducative, ludique- l'éventail des activités proposées (hobbies, jeux, gymnastique, chant...)s'est sans cesse enrichi, s'ouvrant vers les sorties et les voyages notamment.
Au Centre Multimédia, une belle fête animée par le duo Daniel Epy et Michel Daney, pour un heureux anniversaire.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 12 Page 232 - Titre:     Vie associative. Des bénévoles et des services.   Envoyé par Webmaster le 15/12/2007 @ 21:47 -


Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Vie associative. Des bénévoles et des services. L'engagement personnel et la compétence professionnelle.



A la réception des représentants associatifs à l'Hôtel de ville, l'équipe municipale avait souhaité ajouter, un salut particulier à une jeune lycéenne, Audrey Dumoulin, militante associative, et la présentation de celui qui a succédé à Marie-Claire Pédebidou, à l'entretien des installations sportives, Alain Vignes-Faure.
Aux côtés de Claude Miqueu et Jean Bordères, Pierre Pomès, maire-adjoint culture et vie associative a présenté Audrey , lauréate académique du Prix de l'Education : au sein de l'association Wa-Iba , la jeune lycéenne de la cité scolaire Pierre Mendès-France, parraine une jeune Camerounaise Mbuen Mary. avec pour objectif le financement de 4 années d'études. A noter que la jeune fille est également engagée au sein des sapeurs pompiers du centre de secours de Vic.
Christian Péthieu, maire-adjoint délégué aux sports, a présenté Alain Vignes-Faure, rappelant l'accompagnement et l'engagement de la municipalité auprès des associations sportives , du point de vue des installations, et de l'entretien des équipements.
Une ville est riche de son tissu associatif, les associations sont riches de leurs bénévoles, des bénévoles soutenus par la politique municipale pour permettre "à ces fous des autres" comme le dira Claude Miqueu, de poursuivre leur engagement.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 13 Page 232 - Titre:     Inauguration en chansons.   Envoyé par Webmaster le 15/12/2007 @ 21:41 -

Photo Josiane Pomès


ANDREST/VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Inauguration en chansons .



Ruban tricolore, discours, personnalités, il ne manquait rien pour que l'inauguration de l'école communale d'Andrest soit un événement. Mais sans doute, le choeur des enfants réunis a-t-il été le plus symbolique d'un lieu d'apprentissage de savoirs et valeurs. Certes le temps pour la répétition générale avait manqué aux plus grands, pourtant tous ont chanté des chansons reprises du projet pédagogique conduit l'année précédente autour des "Chants du Monde". L'auditoire aura applaudi en particulier le bel exercice musical d'une mélopée africaine.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 14 Page 232 - Titre:     Association. Assemblée générale de l'Indépendante 140 Bougies.   Envoyé par Webmaster le 15/12/2007 @ 21:34 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Association. Assemblée générale de l'Indépendante. En soufflant les bougies du 140me anniversaire .



"La vieille dame, la centenaire, la bienfaitrice..." des mots non pas pour une personne mais pour la société musicale de l'Indépendante. Une association comme un être fantastique avec de "multiples têtes, de multiples voix, de multiples mains qui lui donnent une identité humaine et musicale depuis 140 ans". Si Annie Jadowski dirige l'Harmonie et la chorale en chef exigent, elle en parle avec lyrisme et passion. La dernière assemblée générale en a encore témoigné avant la présentation des bilans de l'exercice écoulé. Riche exercice du 140ème anniversaire.
Pas moins de 14 membres composent le bureau qui cette année s'est réuni 3 fois en réunion "affaires courantes" et 3 fois pour la préparation de la Sainte-Cécile, messes, mariages, concerts.
La chorale composée de 39 membres s'est manifestée 10 fois ; l'Harmonie composée de 27 musiciens, 12 fois. Du côté des choristes, des voix manquent (ténors et basses notamment) ; et du côté des musiciens, on regrette un peu de ne pas donner plus de concerts. La question des participations aux cérémonies patriotiques n'est pas remise en cause, cependant l'Indépendante fait des choix "par discipline citoyenne et patriotique", qui l'obligent à refuser des concerts. Un sujet à discuter sans doute.
En clôture de l'exercice associatif, musiciens et choristes ont fait appel à leur souffle, ni pour chanter, ni pour jouer d'un instrument, mais pour souffler les bougies d'un grand anniversaire.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 15 Page 232 - Titre:     La Grande Guerre et l'arrière (1914-1919) de José Cubero .   Envoyé par Webmaster le 15/12/2007 @ 21:25 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - La Grande Guerre et l'arrière (1914-1919) de José Cubero .



Invité par la Librairie Mouchet, José Cubero est venu présenter un livre " écrit parce que lorsqu'on se promène, on voit encore beaucoup de traces de cette guerre : les monuments aux Morts avec leurs listes de noms". L'historien ajoute : "lorsqu'on parle de 14-18, on pense toujours aux tranchées, jamais à l'arrière". L''arrière, c'est du territoire géographique et du temps qui se prolonge.
La place de l'Arsenal et la "création du complexe militaro-industriel" à Tarbes; les 16000 employés de 1916, la main d'oeuvre étrangère dont les voisins espagnols, les coloniaux dont les Annamites, Malgaches ; le nombre et la place des femmes dans l'effort de guerre et l'économie. Mais aussi le camp de concentration à Garaison où ont transité quelque 5000 personnes, Austro-hongrois, Allemands dont Albert Schweitzer interné parce qu'Alsacien-Lorrain dont allemand !
Au-delà de l'histoire d'une tragédie humaine, l'histoire d'un département où la guerre "a introduit la modernité indsutrielle"; José Cubero l'écrit ainsi :"toute morale écartée puisque la guerre joue ici le rôle d'un puissant stimulant économique, la reconversion réussie de ces bases industrielles et le dynamisme de quelques entrepreneurs sont alors à l'origine de l'essor d'après-guerre et font des Hautes-Pyrénées l'un des départements les plus industrialisés du Midi-Toulouse. L'idéal, la patrie, et l'économie. Cela aussi il faut le dire.


Réagir à cet article !


Haut



Choisissez une page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  



Poésie? ::: Humour?

Cliquer sur le bouton gauche en bas pour agrandir la fenêtre.

LIENS FAVORIS

U.S.Vic Rugby

Amis Château Montaner

ComCom Vic-Montaner

MJC Vic-Bigorre

**A VIC ET POUR VIC

France Culture

Nouveau Site Vic-Bigorre

 

 

Calendrier

<< Mars  2015 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
23 24 25 26 27 28 01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 01 02 03 04 05

 

Infos site

Webmaster : G.Pécarrère concepteur proriétaire du site

Email : pecarrere@aol.com

Alphonse Allais

Portrait du webmaster déguisé en Alphonse Allais

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 4 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 5333010 pages visitées !

Haut

Page générée (au niveau du serveur) en 0,0072 secondes.. La rémanence du conmpteur Géoloc est de 120mn. Optimisé Internet Explorer, ce site fonctionne mal avec Fire Fox.

Site programmé en PHP by Georges Pécarrère d'après des scripts Phortails pour la ville de Vic-En-Bigorre

et la communauté de communes Vic-Montaner.