Samedi 20 Décembre 2014

Accueil

ARCHIVES

Photos

Télécharger

Liens

Livre d'Or

BLOG DE NIOUZES VIC

VIDEO DE PRESENTATION DE VIC

 

adminAdmin

Livres, lire, lyre ..

 

 

Flash-Niouzes

 

 

Sondage

Que pensez-vous de NIOUZES VIC ?

Très bien !!!!

Super !!

Ma que bello !!

Grouïkk !

Vote !
Résultats

 

<> =========== BIENVENUE DANS NIOUZES VIC, L'INFO DE PROXIMITE QUI VOUS PARLE DE VOUS. =============== <>

BlogPOESIE !!! :: Résolution graphique conséillée Résolution1280x1024 (Minimum!!). Géolocalisation.

:: VIDEO VIC ::: Archives ::: BLOG DE NIOUZES VIC ::azert A VIC & POUR VIC

Choisir une page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60   Vous êtes à la page >232> - Il y a 4180 Niouzes actives sur le site.

 NOUVELLE 1 Page 232 - Titre:     Rugby. Le match Roumanie-Portugal pour les collégiens vicquois.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 03/10/2007 @ 21:20 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès -Rugby. Le match Roumanie-Portugal pour les collégiens vicquois Piscine.



L'Education Nationale a saisi l'opportunité de l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby sur le territoire français pour promouvoir ce sport à travers l'Union Nationale du Sport Scolaire, l'UNSS ; en particulier avec le projet "Planète Ovale". Un projet concernant près de 1800 collèges et 730 lycées qui se sont mobilisés et ont sélectionné chacun une classe pour le tournoi ; bien sûr les élèves puisque 63 225 d'entre eux ont pratiqué le rugby lors des rencontres interclasses départementales et régionales. A la cité scolaire Pierre Mendès-France, le relais rugbystique a été Boris Elorza, dont la classe de 6ème 1 avait rencontré les équipes des collèges des Hautes-Pyrénées jusqu'à la victoire départementale en juin 2007. Le prix de la victoire ? Une invitation de la Fédération française de rugby, en partenariat avec l’UNSS au match le plus proche, Roumanie-Portugal.
Du déplacement en bus agrémenté de "quelques chansons bien de chez nous" au maquillage en "supporteurs sans frontières" aux couleurs des équipes en lice, des jeux de rugby organisés sur le site jusqu'aux rythmes des "Bandas bien de chez nous" en passant par le "melting pot" des supporteurs roumains et portugais, ambiance garantie. Certes en Pays d'Ovalie on aurait pu faire la fine bouche sur la qualité du match, mais dans les tribunes l'ambiance avec "ola" était celle des grands événements que les élèves vicquois ne sont pas près d'oublier ! Même si Bigorre rime avec Ovalie, l'aventure était belle qui a conduit le groupe jusqu'au stadium de Toulouse pour un match de coupe du monde !
Dans le bus du retour, comme pour tous les retours après un match quel qu'il soit, du club de village à l'équipe de France, on refait le match!
Le 20ème anniversaire de la coupe du Monde de rugby, une belle aventure sportive et humaine pour les collégiens vicquois.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 2 Page 232 - Titre:     Piscine. Clôture de la saison estivale 2007.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 03/10/2007 @ 21:15 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès- Piscine. Clôture de la saison estivale-
La Dream Team  2
.



Lors de la clôture de sa 1ère saison à la direction de la piscine intercommunale de Vic, Patrick Marot, connaisseur s'il en est en matière sportive, avait exprimé sa satisfaction à à l'équipe des jeunes engagés en les qualifiant de véritable "Dream Team".
A des postes aussi différents que l'entretien du bâtiment et des installations, l'accueil aux caisses, au vestiaire et cabines , ou en maîtres-nageurs sauveteurs chargés de la surveillance, tous et chacun contribuent à la bonne marche de la piscine et à l'image de marquage de cet équipement aux facettes sportive et ludique. Sans compter l'investissement sur le site de l'association des Tritons Vicquois qui est une véritable valeur-ajoutée conviviale. La plupart saisonniers ils retournent à leurs études après avoir tissé des liens amicaux qui se prolongent.
Au-delà de ce commentaire sympathique sur la "Dream Team 2", Patrick Marot dresse un bilan plutôt positif de la fréquentation estivale, en dépit des conditions météorologiques particulières de cet été 2007 et autres aléas techniques.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 3 Page 232 - Titre:     Programme pour les jeunes de 10-15 ans de la MJC de Vic.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 02/10/2007 @ 17:33 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Programme des Nouz' (les jeunes de 10-15 ans) de la mjc de Vic.


Voici le programme des Nouz' (les jeunes de 10-15 ans) de la mjc de Vic en Bigorre pour la période septembre, octobre 2007. Merci de diffuser cette plaquette le plus largement possible.


Télécharger la plaquette au format PDF.


Réagir à cet article !


Haut




 NOUVELLE 4 Page 232 - Titre:     RECREATION VOUS FAIT LA FETE !   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 01/10/2007 @ 18:24 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - RECREATION VOUS FAIT LA FETE !



Afin de fêter cinq années d’activité et la reprise de ses ateliers sur la commune d’Andrest, entre autre, la dynamique association RéCréation proposait un après-midi festif, samedi dernier dans le Val d’Adour.
Des stands, un petit local aux portes grandes ouvertes pour accueillir les curieux, de la danse orientale, du maquillage… Bref, une vraie fête consacrée aux enfants, mais pas seulement. Un après-midi placé sous le signe de la convivialité et de l’inter- génération où jeunes et personnes âgés, parents et enfants ont pu joué ensemble. Une occasion également de présenter les ateliers proposés par la structure dans le village d’Andrest : deux ateliers d’expression théâtrale pour enfants et adolescents, un atelier d’activités et sorties culturelles chaque mercredi et bientôt un atelier de danse orientale.
LES ENFANTS ANIMENT LA JOURNEE !
Très investis, les enfants ont eux-même tenus à animer les stands pour leurs copains et leur famille : Elodie et Cassandre à la pêche aux surprises, Marine et Emilie au jeu de massacre, Arnaud à la tombola, Céline au jeu des anneaux, Maxime pour un petit medley de ses sketches…
Plusieurs adhérents du village étaient présents, accompagnés des bénévoles de l’association, du Directeur et du Président, bien sûr, mais aussi de parents venus depuis le Pays des Coteaux pour soutenir l’action de RéCréation. « Nous faisons notre possible pour communiquer au mieux dans le village et espérons avoir de nouveaux adhérents pour assurer l’avenir de RéCréation à Andrest » confiait le Président.
LES LIENS HUMAINS CONTRE LES DIFFICULTES FINANCIERES
En effet, soutenu par la municipalité d’Andrest mais sans aucune subvention d’Etat ou des Communautés de communes, cette jeune association s’auto- finance par la force des choses, en particulier dans le canton de Tournay où elle propose deux ateliers d’expression théâtrale et de danse orientale sans aucun soutien financier ou logistique.
Malgré ces difficultés, cette structure familiale qui entretient visiblement des liens forts avec ses bénévoles et les parents adhérents, se démène et résiste comme elle le peut, multipliant les projets. Sans un regain d’inscriptions ou l’obtention de subventions, la structure devrait probablement fermer ses portes en juin prochain, après une cinquième année passée à animer nos villages.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 5 Page 232 - Titre:     Kermesse à la résidence La Clairière.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 29/09/2007 @ 14:53 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Kermesse à la résidence La Clairière.



De printanier le rendez-vous festif est devenu automnal. L'association des Amis d'hier et d'aujourd'hui et l'hôptal de Vic invitent à rejoindre le square Pierre Trouillé et la salle Campet-Larmitou pour une journée conviviale et ludique partagée avec les résidents de la maison de retraite, familles et amis.
Une véritable kermesse avec ses stands et ses animations ; stands de ventes d'objets et ouvrages réalisés par les résidents et les animateurs ; stands de pâtisseries . Et chaque année le même constat renouvelé : le succès des crêpes, jamais démenti. La pâte fait souvent dafaut lorsque arrivent les retardataires ! Après le repas en commun (plus d'une centaine de convives pour cette édition), le spectacle du duo Daniel Epi-Michel Daney dans un programme de chansons et histoires, et pour clôturer les festivités, le tirage de la tombola .
Aux sourires des résidents et des familles, on mesure la valeur de la kermesse ; c'est là récompense suffisante pour le dévouement des bénévoles associatifs et des personnels.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 6 Page 232 - Titre:     Anne-Laure Larmitou-Latrille succède à Jean Dinguirard.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 29/09/2007 @ 14:47 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Anne-Laure Larmitou-Latrille succède à Jean Dinguirard.



Depuis des générations, à l'Hippodrome des Acacias, au moins deux dimanches de septembre, il y a au moins un Larmitou, un Dinguirard. L'histoire de la Société des courses du Trotting Vicquois et du Tivoli est celle de familles qui ont beaucoup donné pour qu'elle perdure ; probablement la plus ancienne association de Vic et une des plus anciennes sociétés hippiques du Sud-Ouet. Aux Larmitou et Dinguirard, on peut ajouter les Bétès, Pléchot, Bertranne, Cramaréjeas, Mongil, Vergez, Gardères, Maillot et quelques autres.
Au-delà de cette fidélité, l'année 2007 est marquée par un véritable événement dans le milieu des sociétés hippiques du Sud-Ouest : une jeune femme de 25 ans est devenue présidente. Jean Dinguirard commente l'accession d'Anne-Laure ainsi :"elle était programmée pour cela". Et la nouvelle présidente convient : "depuis toute petite, je suis venue à l'hippodrome ; j'ai dû tout faire de ce que l'on voulait bien me confier : vente des programmes, des billets de tombola, inscrire les partants et les résultats...."
A entendre le président sortant, depuis deux ans la relève montait : "les jeunes s'impliquaient ; chaque fois qu'on leur demandait d'apporter leur aide, ils disaient oui." Aux cotés d'Anne-Laure : Eric Bertanne, Christophe Pléchot, Aurélie Larmitou, Xavière et Cyril Cauhapé, Jean-René Laousse, Yannick Latrille... Les observateurs noteront une autre originalité, la synergie entre deux courants associatifs (équestre et rugby) qui vont dans le même sens. Faut-il voir dans la présence de deux personnalités du monde hippique aux Acacias la reconnaissance de la valeur de la société des courses. MM Rambaud, directeur de l'Hippodrome de La Cépière, et Dumas de Valence sur Baïse, tous les deux candidats à la Fédération des courses du Sud-Ouest.
Anne-Laure, première femme présidente : bon sang ne saurait mentir !


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 7 Page 232 - Titre:     Amicale des Anciens Combattants d'Afrique du Nord.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 29/09/2007 @ 14:40 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Amicale des Anciens Combattants d'Afrique du Nord.



Les associations patriotiques sont au premier rang pour perpétuer le devoir de mémoire ; elles cultivent aussi amitié et solidarité. Ainsi l'Amicale des Anciens Combattants d'Afique du Nord a vu s'exercer cette solidarité particulièrement lors de l'éloignement de l'association de Claude Lafforgue, puis Claude Daure pour raison de santé. Lors de la traditionnelle moutouade annuelle itinérante dans les différentes communes du canton, Jean Moïse qui s'est défini comme un "président intérimaire" a tenu à se faire l'écho des adhérents . A l'heure du rassemblement convivial , un salut de tous a été adressé aux deux absents ainsi que des voeux de prompt rétablissement.
Auparavant, la très nombreuse assemblée d'adhérents et conjoints (plus de 140) s'était retrouvée au monument aux Morts . Madame Nadine Sempé, maire de Camalès , commune hôte de la manifestation, MM Fernand Pébille, délégué de l'Amicale pour la commune, aux côtés de Claude Miqueu, ont déposé une gerbe. A noter, la sonnerie aux Morts et La Marseillaise exécutées par Roland à la trompette et Jean-Marc à la batterie, tous les deux musiciens de l'orchestre "Musette Story" qui allait animer l'après-midi, à la salle des fêtes toute proche. Une journée réellement amicale, conviviale.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 8 Page 232 - Titre:     1806-1906, de Marie à Marie, Cent ans d'amour et d'alliances au village.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 29/09/2007 @ 14:34 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - 1806-1906, de Marie à Marie, Cent ans d'amour et d'alliances au village.



Michèle Escadafal est revenue au pays après de nombreux voyages : l'Artagnan de sa naissance et le Vic d'aujourd'hui. Elle vient de publier, à compte d'auteur, un ouvrage entre patrimoine de souvenirs et patrimoine d'archives, fruit de recherches sur les amours et les alliances de ses "co-indigènes" artagnanais.
"Je ne suis pas historienne donc je ne voulais pas faire un livre d'histoire, mais finalement j'ai fait un travail un peu plus historique que l'intention de départ".
Même si elle a étayé son propos de pièces historiques, Michèle Escadafal tient à la dimension humaine : "l'ouvrage repose partiellement sur la mémoire des anciens, les mémoires souvent féminines qui savent très bien passer à la trappe certains faits et en exalter d'autres".
Informations démographiques, actes notariés, coutumes autour du mariage (accordailles, trousseau, robe de mariée, bouquet,cortège, anneau, banquet, jarretière...), photos et chansons du bon vieux temps.
La présentation du livre aux Artagnanais a été jumelée avec une exposition de photos de mariage dont le plus récent a été célébré en 2006 ! Entre nostalgie et tendresse pour beaucoup de visiteurs.
Les personnes intéressées par le livre, peuvent contacter Michèle Escadafal au 05 62 96 09 24.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 9 Page 232 - Titre:     Arts pictural et poétique au jardin.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 29/09/2007 @ 14:29 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Arts pictural et poétique au jardin.



Le portail vert s'est ouvert sur un jardin où potées, suspensions, massifs dessinent un parcours de couleurs. Sièges, banc et parasols non pas pour le repos (le jardin est si petit) mais pour le plaisir de la halte, à regarder le chat de la maison qu'on dérange un peu, écouter les jardiniers poètes aux chapeaux de paille. Et puis des chevalets ici et là, éclairant un mur de galets, tendant aux visiteurs des tableaux fleuris. Une impression de jardin à la Monet mais point de nymphéas ou coquelicots ; juste les pastels de Marie-Françoise comme autant d'échos aux capucines, althéas mimosas et autres lys de son jardin. Et puis ces autres échos, poétiques, distribués par Marie-France et Pierre : "Mimosas" de Pablo Neruda, "La limace" de Ramond Queneau, "La tulipe" de Théophile Gautier, "Un Dalhia" de Verlaine, "Escargots" de Francis Ponge, "Au jardin" de Jules Renard.
A mille lieux des jardins prestigieux à la française de Le Nôtre , pas tout à fait un jardin de curé, un petit jardin pour une invitation originale ; instants délicieux à déguster avec les yeux et à écouter.


Art!!


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 10 Page 232 - Titre:     Marie-Claire Pédebidou , pilier des installations sportives vicquoises .   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 29/09/2007 @ 14:20 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Marie-Claire Pédebidou , pilier des installations sportives vicquoises.



La loge du stade Ménoni a été son QG professionnel et personnel pendant plus de 18 ans. Tornade blonde et blanche, son passage dans chaque gymnase, dans chaque vestiaire, laissait tout "à manger par terre" selon l' expression consacrée pour une propreté sans égale ! Les produits d'entretien étaient sans doute efficaces, mais l'huile de coude, l'oeil traqueur et un sens très aigü du travail bien fait n'ont jamais laissé la moindre chance aux taches, poussières et autres moutons. Il faut avoir vu un vestiaire après le passage de sportifs de tous acabits et de tous genres (rugby, foot, basket, et autres disciplines ...) et après l'intervention de Marie-Claire Pédebidou pour saisir le sens du mot "entretien" !
Les liens que Marie-Claire et son mari Alban ont tissé avec dirigeants et joueurs les ont souvent conduits à manifester leur sympathie par une dotation personnelle ; ainsi il y a quelques jours, à la fin du tournoi de tennis, Marie-Claire a remis des trophées à deux joueurs vicquois du club du président Carrère.
Au mois d'octobre, Marie-Claire va quitter la loge du stade Ménoni, le temps de la retraite étant venu. Les sportifs vicquois ne manqueront pas de l'accompagner de leurs voeux, et pourquoi pas, de lui remette un trophée !


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 11 Page 232 - Titre:     Assemblée. FCPE de la cité scolaire Pierre Mendès-France.   Envoyé par Webmaster Georges Pécarrère le 29/09/2007 @ 14:10 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE , Correspondante Josiane Pomès - Assemblée. FCPE de la cité scolaire Pierre Mendès-France .



En préambule de l'assemblée générale du conseil local de la Fédération des conseils de parents d'élèves de la cité scolaire Pierre Mendès-France,l'équipe de direction -MM Wasmer, Solotki, Delmon, Detour, respectivement proviseur, proviseur adjoint, principal et intendant- a fait le bilan de l'année écoulée et de la rentrée. Du point de vue des résultats aux examens, des effectifs élèves et personnels, ainsi que sur le découpage du calendrier(périodes trimestrielles et semestrielles). La direction a aussi répondu aux questions concernant les repas et l'organisation de voyages.
Ensuite Catherine Pierson et Pascal Paul, du bureau de la FCPE, ont rappelé l'activité de l'année écoulée. Participation des parents aux différentes instances : conseils d'administration, conseils de classe, commissions Education à la santé et à la citoyenneté, Hygiène et sécurité, ainsi qu'aux réunions du Foyer Socio-éducatif et aide à la fête des clubs. Au collège, poursuite de l'opération pesée de cartables pour sensibiliser les enseignants au problème ; mise en ligne du site : http://fcpe-pmf.lixiom.com
A noter des actions avec le Réseau Education Sans Frontières s'opposant à l'expulsion d'enfants sans papiers scolarisés en France ; et le partenariat avec la MJC de Vic pour l'embauche mutualisée d'une salariée ; son affectation à la Bourse des livres ajoutée aux 200 heures réalisées par les bénévoles a permis de préparer au mieux la rentrée ; cette mutualisation contribue aussi à pérenniser l'accompagnement scolaire proposé par la MJC.
Pour l'année à venir, la FCPE sera vigilante sur les suppressions de postes annoncés au niveau national ; renforcera l'action sur le poids des cartables lors de la quinzaine nationale du 8 au 20 octobre ; et prévoit avec la MJC des actions éducation et prévention sur l'usage d'internet et des blogs.



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 12 Page 232 - Titre:     Meilleurs Ouvriers de France. 23ème concours.   Envoyé par Webmaster, Georges Pécarrère le 26/09/2007 @ 09:32 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE , Correspondante Josiane Pomès - Meilleurs Ouvriers de France. 23ème concours. Ambassadeurs bigourdans présentés à Vic .



Avec Jean-Jacques Trilhe, commissaire départemental du Comité d'organisation du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France" : Jean Campistro, Belmir Dos Reis, Carmen Pavageau, Robert Cadéac ou Georges Couture, tous MOF. Et puis Fabien Brau-Nogué, Xavier Mariette, Christophe Mendes, Régis Barat, Pierre Canivenq, Olivier Ixart, auprès desquels manquaient Frédérique Lafforgue et Hervé Sancho, retenus par des obligations professionnelles, et hélàs Marc Petit, disparu brutalement. Lauréats des Hautes-Pyrénées leurs oeuvres seront présentées à Lyon, à l'exposition nationale dès octobre pour le 23ème concours des MOF. Rejoindront-ils lors de la proclamation des résultats les 8213 MOF élus depuis 1924, dont 50 bigourdans ?
Du tailleur de pierre aux dinandiers, photographe, relieur, boucher, tisserande, ils expriment les valeurs de la belle ouvrage, de l'excellence manuelle. "Honorer et défendre les valeurs du travail manuel qui est aussi un travail intellectuel, indissociable de l'évolution des techniques" : mission soulignée par Jean-Jacques Trilhe remerciant l'établissement de la Banque Populaire d'y participer.
Michel Villacampa, directeur de l'agence de Vic, rappellera que "l'univers des métiers et de l'artisanat est à l'origine de l'existence de cette banque". Société coopérative crée en 1978 par des artisans et commerçants, ajoutée à une société de caution mutuelle, la SOCOMA, aujourd'hui concernant 1 artisan sur 3 et 1800 professionnels des Hautes-Pyrénées. Près de 9 millions d'€ de crédits artisanaux sont distribués chaque année sur ce département par la Banque Populaire.
Claude Miqueu, en sa qualité de conseiller général, président du comité départemental de développement économique, soulignait combien le tissu économique des Hautes-Pyrénées était riche d'artisans, la chance qu'était cet artisanat maillant le territoire.



Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 13 Page 232 - Titre:     Bienvenue à la Maison des Jeunes et de la Culture de Vic en Bigorre !   Envoyé par Webmaster le 23/09/2007 @ 21:51 -



Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes -


Bienvenue à la Maison des Jeunes et de la Culture de Vic en Bigorre.



Le mois de septembre est souvent le mois des bonnes résolutions. Et pourquoi pas profiter de ce moment pour s’inscrire dans un club et pratiquer une activité ? Sait-on jamais, des passions peuvent naître à tout instant. A la MJC, ce que nous recherchons avant tout, ce n’est pas de créer des talents, mais plutôt de créer du lien social, du lien entre les personnes et les générations. Les clubs que nous créons depuis 4 ans sont le reflet de l’esprit convivial et dynamique de la MJC. Avec la rentrée 2007, ce sont de nouvelles activités qui voient le jour à la MJC de Vic en Bigorre, également des valeurs sûres qui reviennent chaque année. Il y en aura pour tous, et pour tous les goûts. Certains clubs ont déjà commencé leur activité. Il est encore temps de s’inscrire. D’autres n’attendent que vous pour démarrer.

Une nouveauté, en cette rentrée : le club de danse Salsa. Il débutera le mercredi 3 octobre et il aura lieu de 20h à 21h, dans la salle de danse municipale. Samedi 15 septembre, la MJC a proposé un stage de découverte de cette danse latine, et près d’une quinzaine de vicquois sont venus essayer les rythmes cubains sur des musiques chargées de soleil. L’aventure continuera chaque mercredi soir.

Club d’activités multisports pour les 4/6 ans, le mercredi à partir de 9h45. Cette activité a vu le jour l’année dernière et a connu un franc succès auprès des enfants, dont l’assiduité a été exemplaire. Fort de cette réussite, nous réitérons l’expérience et proposons cette année le club multisports animé par deux animateurs diplômés, Laurent et Sylvia. Le principe consiste à faire découvrir aux enfants près de 7 activités sportives qui se pratiquent à Vic en Bigorre.
Laurent et Sylvia accueillent vos enfants, animent les séances, les accompagnent dans chaque activité et suivent la progression de chacun. Un calendrier sera remis aux familles au moment de l’inscription précisant le fonctionnement du club et les lieux de rendez vous.
L’activité a débuté le mercredi 19 septembre.

Club de danses de salon, pour adultes et adolescents, créé également en 2006, fonctionne dorénavant de 18h30 à 19h30 et de 19h30 à 21h, dans la salle de danse municipale, à la Maison des Associations (anciennement centre socioculturel). Muriel vous accueille dans une ambiance conviviale, et vous fait partager sa passion pour les danses, du Rock, aux danses latines, en passant par le tango et le paso doble. Possibilité d’horaires en après midi.

Club de danse Flamenco, pour enfants et adolescents, le mercredi de 16h à 17h, dans la salle de danse municipale. Sira vous fera découvrir non seulement le flamenco mais aussi les danses sévillanes. Le club commencera le mercredi 3 octobre.

Le club de danse country a fait sa rentrée le 3 septembre. Il est encore temps de rejoindre le groupe. Alain Cochard de l’association « Danses et Traditions » comme les années précédentes, vous fera partager sa passion des danses en ligne.
Les ateliers ont lieu le lundi et le mardi, de 19h à 20h30, dans la salle de danse municipale. L’atelier pour les enfants à partir de 8 ans dans les locaux de la MJC, à 18h. Inscriptions jusqu’au 15 octobre.


Club informatique ou « Point Cyb ». De nouveaux horaires et de nouveaux ateliers pour débutants et confirmés sont mis en place à la MJC. 6 ordinateurs à disposition du public. François vous accueille et vous guide dans vos recherches sur le net et en bureautique. Pour les horaires et le fonctionnement nous consulter. Reprise des ateliers le 2 octobre.
Club 11/13 ans : Jennyfer accueille les jeunes à partir de 10 ans le mercredi, à la MJC, de 14h à 18h . Programme d’activités culturelles, artistiques et sportives, élaboré avec les jeunes + 1 sortie par mois (cinéma, théâtre, laserquest, patinoire, accro branche…). Redémarrage du club le mercredi 26 septembre. Un bon goûter vous y attend.
L’accompagnement scolaire reprend à partir du lundi 24 septembre, de 17h00 à 18h30, du lundi au jeudi, au 1er étage du restaurant scolaire Pierre Guillard. Nous recherchons des bénévoles pour accompagner les enfants dans leurs devoirs, pour l’atelier de Vic en Bigorre mais aussi ceux de Sarriac, Artagnan et Nouilhan.
La Maison des Jeunes et de la Culture sera également présente place de Verdun à Tarbes samedi 29 septembre à l’occasion de la Pyramide de chaussures pour Handicap International. Si vous souhaitez être bénévole ou plus simplement déposer des chaussures, n’hésitez pas à contacter Marie- Nelly à la MJC.
Pour plus d’informations, visitez notre nouveau site : www.mjcvic.fr .
Maison des jeunes et de la culture, 1 rue Barère de Vieuzac, 65500 Vic en Bigorre. Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Tel : 05.62.31.61.00. courriel : mjc.pij.vic@wanadoo.fr .

Réagir à cet article !


Haut





 NOUVELLE 14 Page 232 - Titre:     Country. Atelier Danse à la Maison des Jeunes et de la Culture.   Envoyé par Webmaster le 23/09/2007 @ 21:11 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondante J. Pomes - Country. Atelier Danse à la Maison des Jeunes et de la CultureAvec l'association "Danses et traditions" .




"La passion de la danse et de la musique country a déjà rassemblé plus de 80 membres ; alors, faîtes comme ces passionnés, rejoignez notre club d'activités" ! Invitation lancée par la Maison des Jeunes et de la Culture de Vic qui propose, en partenariat avec Alain Cochard et l’association "Danses et traditions", des cours de danse country. Derrière le terme générique de country , un éventail de styles de danses : Country Western Dance, Celtic, Line Dance, Two Step, pour ne citer que ceux-là. Côté ambiance, c'est aussi un club "pour danser, se détendre, partager, se retrouver, se perfectionner".
Le planning des cours est ainsi décliné : pour les confirmés, chaque lundi de 19h à 20h30 à la salle de danse municipale , Maison des associations (ancien centre socioculturel), 17 rue Barère de Vieuzac. Pour les enfants à partir de 8 ans, les mardis de 18h à 19h et pour les débutants, toujours les mardis de 19h à 20h30, dans les locaux de la M.J.C, à l'angle de la rue de Silhac et de la rue Barère de Vieuzac.
Modalités d'inscription
Adhésion à la MJC : 3 à 12 ans (4€) ; 13 à 25 ans (6,5€) ; plus de 26 ans (10,5€). Tarifs des cours : Enfants/ados : 69€/an (ou 23€/trimestre) ; Adulte : 99€/an (ou 33€/trimestre). Pour toute information complémentaire, MJC, 05.62.31.61.00.



Réagir à cet article !


Haut




 NOUVELLE 15 Page 232 - Titre:     Rentrée artistique à l'Atelier de peinture en val d'Adour.   Envoyé par Webmaster le 23/09/2007 @ 21:02 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE , Correspondante Josiane Pomès - Arts plastiques. Expressions picturales-
Rentrée artistique à l'Atelier de peinture en val d'Adours
.




"Les Arts plastiques contribuent, avec les moyens qui lui sont propres, au développement de la personne ; ils incitent à l'expression personnelle et sollicitent les capacités d'invention. Ainsi chacun se découvre dans ce qui constitue sa singularité." L'Atelier de peinture en Val d'adour n'est pas une école, il n'y a pas d'examens d'entrée ou d'examens à la fin de l'année; pour autant l'Atelier est animé par des professeurs diplômés de l'Ecole des Beaux-Arts, Annie Rameix pour les adultes, Martine Castéra-Garly pour les enfants.
Depuis 2001,l'Atelier a trouvé un cadre ad hoc à la Maison des associations (ancien Centre socioculturel, 17 rue Barère de Vieuzac). La salle d'Arts plastiques accueille des artistes en herbe, débutants, confirmés, mais toujours passionnés d'expressions picturales. L'Atelier est un espace où chacun évolue à son rythme, guidé et accompagné dans son expression. Le lundi de 17 h 30 à 19 h 30 est réservé aux Adultes ; pour les enfants, le mardi de 17 h 30 à 19 h.
L'Atelier des adultes avec Annie Rameix, ce sont des chevalets, des échanges entre peintres et professeur, entre peintres, et autant de perceptions, autant de rythmes, pour aller jusqu'à une expression picturale personnelle. L'Atelier des enfants avec Martine Castéra-Garly, c'est un accompagnement vers l'observation des couleurs et des formes, vers la maîtrise du geste.



Réagir à cet article !


Haut



Choisissez une page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  



Poésie? ::: Humour?

Cliquer sur le bouton gauche en bas pour agrandir la fenêtre.

LIENS FAVORIS

U.S.Vic Rugby

Amis Château Montaner

ComCom Vic-Montaner

MJC Vic-Bigorre

**A VIC ET POUR VIC

France Culture

Nouveau Site Vic-Bigorre

 

 

Calendrier

<< Décembre  2014 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 01 02 03 04

 

Infos site

Webmaster : G.Pécarrère concepteur proriétaire du site

Email : pecarrere@aol.com

Alphonse Allais

Portrait du webmaster déguisé en Alphonse Allais

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 4 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 4987912 pages visitées !

Haut

Page générée (au niveau du serveur) en 0,0069 secondes.. La rémanence du conmpteur Géoloc est de 120mn. Optimisé Internet Explorer, ce site fonctionne mal avec Fire Fox.

Site programmé en PHP by Georges Pécarrère d'après des scripts Phortails pour la ville de Vic-En-Bigorre

et la communauté de communes Vic-Montaner.