Mardi 21 Avril 2015

Accueil

ARCHIVES

Photos

Télécharger

Liens

Livre d'Or

BLOG DE NIOUZES VIC

VIDEO DE PRESENTATION DE VIC

 

adminAdmin

FLASCH CODE ..

 

...flasch code vic en bigorre

Flaschez ce code

Avec votre portable

 

 

 

Flash-Niouzes

 

 

Sondage

Que pensez-vous de NIOUZES VIC ?

Très bien !!!!

Super !!

Ma que bello !!

Grouïkk !

Vote !
Résultats

 

<> =========== BIENVENUE DANS NIOUZES VIC, L'INFO DE PROXIMITE QUI VOUS PARLE DE VOUS. =============== <>

BlogPOESIE !!! :: Résolution graphique conséillée Résolution1280x1024 (Minimum!!). Géolocalisation.

:: VIDEO VIC ::: Archives ::: BLOG DE NIOUZES VIC ::azert A VIC & POUR VIC

Choisir une page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60   Vous êtes à la page >232> - Il y a 4340 Niouzes actives sur le site.

 NOUVELLE 1 Page 232 - Titre:     Pompiers. Des effectifs aux interventions - Une année d'exercice commentée.   Envoyé par Webmaster le 10/01/2008 @ 15:43 -

Photo Josiane Pomès

VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Pompiers. Des effectifs aux interventions.Une année d'exercice commentée.



"J'ai la chance de travailler avec des gens bien, une équipe qui s'investit pleinement". Ce n'est point l'appréciation d'un patron envers ses collaborateurs, c'est le témoignage d'un chef de corps, celui du centre de secours de Vic, à des hommes et femmes tous volontaires, qui sont le premier maillon de secours à leurs concitoyens. Le lieutenant Thierry Dulac est ce chef de corps qui, lors de la Sainte Barbe à Vic, a rendu compte du bilan des opérations et intervenions de l'année écoulée, et rappelé les moyens locaux.
sur le plan des effectifs, il y a la théorie , les 51 agents dont 6 femmes, qui comptent 2 officiers, 9 sous-officiers, 9 caporaux, 31 sapeurs, 1 médecin officier. Et puis il y a la réalité plus nuancée : 28 agents réellement opérationnels contre 36 lors de la Sainte Barbe 2006. Quelles qu'en soient les raisons, 5 agents en situation de disponibilité, 5 sur le départ pour des raisons professionnelles ou familiales, 13 agents en cours de formation, cet effectif doit s'étoffer. "L'enjeu humain reste le plus important ; le maintien des secours de proximité passe par le maintien d'une capacité opérationnelle forte que seul un effectif suffisant, formé et disponible, peut garantir".
Thierry Dulac avancera des pistes. D'abord maintenir l'effort de recrutement en élargissant le périmètre et donc trouver une solution d'hébergement pour les personnels d'astreinte (projet d'aménagement de locaux de vie au sein du centre de secours) ; fidélisation de l'effectif avec une priorité à l'emploi dans les secteurs public et privé pour maintenir "le maillage du service public que représentent les centres de secours"; et puis pérenniser le fonctionnement de la section des Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP du Val d'Adour).
Quant au bilan des interventions qui concerne une zone de défense de 1er appel de 12 communes, il laisse apparaître une activité opérationnelle soutenue mais en "apparente stabilisation pour 2007". En 2005, 534 interventions ; en 2006, 545 ; sur les 11 premiers mois de 2007, 498.
Les pompiers du centre de secours de Vic : la proximité, la disponibilité, un bel engagement dont chacun de nous peut être bénéficiaire
.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 2 Page 232 - Titre:     Danièle Cocard nouvelle retraitée de l'ADMR .   Envoyé par Webmaster le 10/01/2008 @ 15:37 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Danièle Cocard nouvelle retraitée de l'ADMR .



Elle avait imaginé un départ discret, sur la pointe des pieds, sans aucune de ces manifestations au cours desquelles "on adresse une telle multitude d'éloges que le retraité s'étonne du grand bien qu'on pense de lui mais plus encore qu'on n'ait pas évoqué ses mérites tout au long de sa carrière!". Danièle Cocard avait imaginé ce départ discret, l'association d'aide à domicile en milieu rural, l'ADMR du canton de vic, autour de la présidente Marcele Amalric, lui a réservé une manifestation où l'humour, l'estime, la reconnaissance et l'amitié n'ont pas réussi à masquer la part de l'émotion .
Danièle Cocard a vécu 20 ans au rythme de l'ADMR, et parcouru un chemin de 25 ans avec Marcelle Amalric, partageant les mêmes valeurs, le même militantisme . "C’est grâce à des relations d’égalité, de respect, de confiance, à du travail en équipe : bénéficiaires, aides à domicile et bénévoles que nous avons pu garder notre place, moi en tant que bénévole, elle en tant que salariée ,sans que les liens hiérarchiques ne viennent troubler ces relations".
Le désir d’aider dans les meilleures conditions possible toutes les personnes qui font appel aux services de l'ADMR ; l’insatisfaction ou l'idéal qui pousse à se remettre en cause pour progresser ; le souci d’exigence , et surtout "une idée de la société où l’homme a droit au respect et la dignité" , quelques uns des traits que Danièle Cocard a su faire passer auprès des personnes aidées et des salariés.
Nombreuses étaient les personnes dont la présence témoignait de leur reconnaissance -personnes aidées, salariés, bénévoles, en un mot la famille ADMR. Et puis cette invitation, à la jeune retraitée "la porte reste grande ouverte".


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 3 Page 232 - Titre:     Recensement. Du 17 janvier au 16 février 2008 .   Envoyé par Webmaster le 10/01/2008 @ 14:07 -

Photo Josiane Pomès

VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Recensement. Du 17 janvier au 16 février 2008. Une opération d'utilité publique .



La commune de Vic-en-Bigorre, comme celles de moins de 10 000 habitants, est concernée par le recensement qui va débuter le 17 janvier. En effet, après le recensement
de 1999 qui aura été le dernier grand recensement général de toute la population française, une nouvelle méthode a été mise en place; depuis 2004 le recensement de la population résidant en France est annuel. Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent désormais une enquête de recensement exhaustive tous les cinq ans, à raison d'un cinquième des communes chaque année ; les communes de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon de 8 % environ de leur population.
Le recensement fournit des statistiques sur le nombre de logements, le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, modes de transport, déplacements quotidiens, etc.). Il est "une photographie régulière des territoires qui reflète fidèlement les réalités. La succession des recensements permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations, facilitant ainsi la mise en œuvre des politiques prospectives de gestion". A noter :"participer au recensement est un acte civique, obligatoire aux termes de la loin°51-711 du 7 juin 1951 modifié". Les réponses sont strictement confidentielles.
L'équipe du recensement
A vic-en-Bigorre, Christian Lastécouères, maire-adjoint est l'élu délégué ; Madame Armelle Morvan,coordonnateur communal nommée par arrêté du 30 octobre 2007 assure l'encadrement des agents recenseurs et le suivi des opérations de collecte. La commune a été découpée en 8 districts qui seront couverts par 8 agents recenseurs nommés par arrêté municipal ; ces agents sont munis d'une carte tricolore portant leur photo et signée par le maire. Les agents recenseurs : Edith Touyat, Sandrine Dussac, Marine Péthieu, Chantal Fananas, Marie-Tthérèse Moryoussef, Aurélie Breuvart, Maryse Senmartin, Catherine Guimpied.
Un Vic-Infos "Spécial recensement" sera distribué dans les foyers vicquois avant le début des opérations.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 4 Page 232 - Titre:     Des voeux à Marie-Claire, Raymonde, Michel .   Envoyé par Webmaster le 06/01/2008 @ 22:57 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Des voeux à Marie-Claire, Raymonde, Michel .



Les écoliers de la maternelle du Petit-Bois, de l'école Pierre Guillard, et du centre de loisirs, ont à leur manière salué Raymonde Motos et Michel Duclos. La première, auxiliaire, le second, un des chauffeurs du bus municipal, ont été très touchés de l'attention des enfants : une oeuvre collective pour chacun d'eux, sur laquelle, en quelques dessins et bulles, une véritable "BD" exprime leur attachement et leurs remerciements.
Quant à Marie-Claire Pédebidou, dans la ronde des goûters de Noël organisés par les associations sportives, il y a toujours une place pour un témoignage public de reconnaissance de dirigeants et licenciés.
Marie-Claire, Raymonde et Michel, ont été bien plus que des employés de la "fonction publique territoriale" ; bien plus que des relayeurs de service public. Que les voeux de bonne retraite soient aussi une invitation à les retrouver ici ou là.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 5 Page 232 - Titre:     Noël au centre de secours vicquois : tradition et suspense.   Envoyé par Webmaster le 05/01/2008 @ 22:44 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Noël au centre de secours vicquois : tradition et suspense.



D'accord, un courrier que les autorités compétentes du centre de secours principal de Vic, notamment le lieutenant Dulac, chef de centre, et le caporal Barréjot, président de l'Amicale des sapeurs-pompiers, avaient validé, était parti à destination du Père Noël. Mais il arrive parfois que les lettres n'arrivent pas ; ou pire, que le Père Noël ne trouve pas le lieu du rendez-vous !
Certes, tout avait été prévu pour l'accueil -le sapin décoré et la chaise confortable. Et pour l'attente : jeux gonflables et goûter. De plus, le sergent Paupéré avait organisé une patrouille dans les environs avec les enfants. Le sergent-chef David Dorosz a donné le "la" pour appeler le plus fort possible, le célèbre vieil homme en costume rouge et barbe blanche, qui a trouvé son chemin.
Enfants sages qui attendent patiemment d'entendre leur nom pour récupérer leur paquet ; qui se précipitent ensuite pour enlever le papier-cadeau. Fin du suspense ! Les commandes sont bien arrivées jusqu'au Père Noël, pas d'erreurs. A l'année prochaine.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 6 Page 232 - Titre:     Bourse aux jouets avec le Secours Populaire Français.   Envoyé par Webmaster le 05/01/2008 @ 22:39 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Bourse aux jouets avec le Secours Populaire Français.



A la mission d'aide d'urgence, nationale et internationale le Secours Populaire Français ajoute un certain nombre d'actions, directement liées au calendrier. Ainsi, l'opération des Pères Noël verts est-elle déclinée à vic en "Bourse aux jouets" par l'équipe autour de Christiane Rasquin. Une Bourse aux jouets souvent itinérante, en fonction de la générosité de propriétaires immobiliers mettant à disposition des locaux vacants sur une période de novembre à janvier.
La Bourse aux jouets de Noël 2007 a été organisée rue Thiers (ancien magasin vidéo). Pas moins de 1500 personnes sont venues, déposer des cadeaux, ou en acheter à un prix symbolique "pour qu'aucun enfant ne manque d'un cadeau de fête". L'opération se poursuit jusqu'à la mi-janvier, du mardi au samedi, de 9h30 à 12 h.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 7 Page 232 - Titre:     Goûter de Noël en chansons avec l'ADMR.   Envoyé par Webmaster le 05/01/2008 @ 22:32 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Goûter de Noël en chansons avec l'ADMR.



Il estle seul jour dans l'année, jour unique et festif, qui voit la réunion des personnes aidées, des salariés et des bénévoles de l'association d'Aide à domicile en milieu rural, l'ADMR du canton de Vic. C'est le jour du goûter de Noël. Autour de la présidente Marcelle Almaric, l’équipe des bénévoles et salariées volontaires accueille une centaine de personnes utilisant un ou plusieurs services proposés par l’ADMR, tout au long de l’année.
L'esprit "Thé chantant" à la salle Michel Campet-Jean-Pierre Larmitou, avec bien sûr des délices chauds et froids à déguster, mais aussi à écouter et reprendre en coeur. Aux fidèles André à l'accordéon qui accompagne Rémy, Jean et Stéphanie, dans un répertoire de chansons traditionnelles, s'est ajouté cette année Denis qui a donné de la variété française des années. Ambiance inter-génération chaleureuse pour un après-midi de partage toujours très apprécié.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 8 Page 232 - Titre:     Desserts à Saint-Aunis : de Noël à l'Epiohanie.   Envoyé par Webmaster le 05/01/2008 @ 22:25 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Desserts à Saint-Aunis : de Noël à l'Epiohanie.



L'invitation aux adhérents de l'association de Quartier Saint-Aunis qui regroupe les lotissements Jean Dupuy, Hameau des Peupliers et Saint-Aunis était originale et prometteuse de délices : soirée desserts de Noël ! Si l'on dit que la France est "l'autre pays du fromage", elle est aussi celui de la pâtisserie et confiserie. Les friandises et pâtisseries traditionnelles régionales : bûches , mendiants provençaux, fruits déguisés, sablés et petits biscuits, truffes au chocolat, galettes des rois, pains d'épices...
La soirée a témoigné de cette diversité dans une ambiance conviviale ; un franc succès pour lequel Jean Bordères, 1er adjoint venu en voisin, a félicité l'équipe autour de la présidente Maryse Darricau. Pour mémoire, le bureau est complété par Bernard Villacrès, vice-président ; Jeanine Domingues, secrétaire ; Jean Luc Dupouy,trésorier.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 9 Page 232 - Titre:     Lotos de Val d'Adour Multimédia : dernière séance .   Envoyé par Webmaster le 05/01/2008 @ 22:20 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Lotos de Val d'Adour Multimédia : dernière séance.



Vendredi 28 décembre, 21 heures : dernière édition des Lotos de Val d'Adour Multimédia. Une page se tourne pour ce jeu-divertissement conçu par Eric Barbé. Depuis 10 ans, sous le slogan "Une autre façon de jouer au loto", certes une invitation à marquer sur des cartons les bonnes cases (non plus avec des grains de maïs qui ont fait long feu laissant la place à des jetons colorés aimantés et autres accessoires), mais surtout des soirées agrémentées de séquences telles que : "la double chance", "le rideau", "parties arc-en-ciel", "bingo" ; aussi des lotos thématiques (Halloween, Noël, vendanges, Carnaval...), lotos spectacles avec l'école de danse de Jean-Pierre Laporte, mais aussi des noms de médias nationaux tels que les "Gaffettes" de l'humoriste présentateur Vincent Lagaf, ou le fidèle Pierre Galibert, animateur à Sud-Radio et France2.
Divertissements populaires qui avaient leur public ; un public qui, au soir de la dernière séance, a fortement applaudi Eric Barbé.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 10 Page 232 - Titre:     Licence professionnelle à Jean-Monnet : la 1ère Promotion.   Envoyé par Webmaster le 05/01/2008 @ 22:14 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Licence professionnelle à Jean-Monnet : la 1ère Promotion .



Accessible aux étudiants titulaires d’un bac +2 (BTS, DUT, licences 2ème année), une première offre de formation de Licence Professionelle a été mise en place au lycée d'enseignement général, de technologies agricoles et forestières de Vic, le legtaf Jean-Monnet. La formation est coordonnée par l’Institut Universitaire Technologique (IUT) des Pays de l’Adour qui dépend de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Après que Bertrand Charrier, coordonnateur, Maître de conférence au sein du département Science et Génie des Matériaux orientation bois et éco matériaux a détaillé le contenu de la formation dont 35 % des enseignements réalisés par des industriels; 3 semaines de cours organisés à Vic en décembre et février, la majorité des enseignements sur le site de l’IUT à Mont-de-Marsan, rappelant certaines modalités -la formation peut être suivie en formation initiale, en alternance avec une entreprise (par contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) ou bien en formation continue,
Martine Dufaure, proviseure de l'établissement vicquois soulignera "cette qualification conduit directement à des métiers, et le diplôme est reconnu au niveau européen". Elle ajoutera que cette formation s'inscrit dans les valeurs de l'enseignement agricole en général et de l'établissement en particulier : augmenter la qualification, fidélité à la tradition d'ouverture sur le monde (le négoce du bois est international)
La première promotion compte 9 étudiants(la capacité d’accueil est de 14 étudiants et la formation pourra évoluer en fonction des besoins des entreprises) ; leur diplôme les rendra rapidement opérationnels et capables d’évoluer de postes de conseiller technique à ceux de responsable produit et manager d’unité commerciale dans le domaine des matériaux pour l’habitat.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 11 Page 232 - Titre:     Mauritanie. Après le meurtre de ressortissants français .   Envoyé par Webmaster le 05/01/2008 @ 22:08 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Mauritanie. Après le meurtre de ressortissants français .
Message des amis d'Aleg à Vic
.



L'association Adour-Pyrénes-Sahel, Organisation Non Gouvernementale, a jeté des ponts entre la communauté vicquoise et la communauté d'Aleg depuis 1998. La ville d`Aleg est la capitale du Brakna, région natale du président Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Corinne Scharna, élue municipale, très active dans le cadre du jumelage entre Vic et Aleg en Mauritanie en était une des chevilles ouvrières, jusqu'à son décés brutal en août 2005. Malgré une certaine instabilité politique ces dernières années, des liens, certes ténus, sont restés ; des actions centrées sur l'irrigation et remise en état de puits ont pu se poursuivre. A la suite de l'assassinat de 4 touristes français près d'Aleg, Christiane Lahore, présidente d'APS, a reçu un message d'Aminétou mint Maouloud. Celle-ci a été adjointe du maire d’Aleg, est une des 18 femmes députées de Mauritanie, vice-présidente du Groupe Parlementaire Enfance. Elle est par ailleurs présidente de l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Famille, la Santé et l’Environnement (AMPFSE), Chef d’Antenne Condition Féminine du Brakna, Présidente du Réseau des ONG de Développement du Brakna ; enfin elle est un interlocuteur régional pour les grands organismes (UNICEF notamment).
Madame Lahore rapporte : "L'émotion est considérable en Mauritanie. Ce pays, pour qui la découverte de pétrole ne semble pas aussi fructueuse qu'espérée, essaie difficilement de développer son tourisme. Cette affaire est très mal ressentie."
Le message d'Aminétou :"je vous présente mes condoléances douloureuses, et à travers vous, à tous les Français que nous aimons tous. Vous ne pouvez savoir combien cet acte barbare nous rend invalides tous en Mauritanie, et en particulier à Aleg. Ce n'est pas dans notre culture. Il fallait voir et entendre la population : elle est scandalisée. J'espére que les malfaiteurs seront pris rapidement, et le Mauritanien moyen demande spontanément à leur encontre la peine capitale. A bientôt. Aminétou"
Elle a joint à son message la copie d'un article d'Angola Press confirmant les réactions de la population.
* Article d'Angola Press :
MAURITANIE: Manifestation à Aleg contre le terrorisme
NOUAKCHOTT, 27/12 - Plusieurs milliers d`habitants de la ville mauritanienne d`Aleg (250 km à l`est de Nouakchott), près de laquelle ont été tués quatre touristes français lundi, ont organisé jeudi une "grande marche" pour condamner cet assassinat, ont rapporté des témoins contactés par l`AFP.
"Nous condamnons et rejetons cet assassinat barbare de touristes qui venaient paisiblement profiter de notre hospitalité et du caractère paisible de notre peuple", a déclaré un meneur, réclamant "justice contre les meurtriers".
De nombreux habitants de la petite localité de Lehleiwa, située à 3 km au sud d`Aleg, où les assaillants auraient trouvé soutien et refuge avant leur fuite vers le Sénégal, ont massivement participé à la marche.
Leur représentant, Mohamed Ould Maham Saleh, a condamné cet acte "criminel et barbare" et a assuré que son groupe tribal, les Idadez, "se démarque du crime odieux étranger à l`islam".
Le gouverneur de la région, Sidi Moloud Ould Brahim, a pris la parole durant un meeting qui a clôturé la marche pour condamner l`agression et demander aux populations de "contribuer positivement à la sécurité dans la région en collaborant avec les autorités".
"Cet acte barbare est de nature à nous inciter à collaborer pour qu`il ne puisse jamais se répéter", a expliqué le gouverneur.
Dans le cadre des Journées de la Coopération internationale de l'enseignement agricole organisées au legtaf Jean-Monnet à Vic en 2001, Aminétou avait animé une séance de travail avec les élues du conseil municipal de Vic et élues associatives d'APS.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 12 Page 232 - Titre:     Patrimoine. Travaux à l'hôtel de ville, rénovation et protection des oeuvres.   Envoyé par Webmaster le 02/01/2008 @ 11:03 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Patrimoine. Travaux à l'hôtel de ville.
Rénovation des locaux et protection des oeuvres
.



Le chantier de rénovation du 1er étage de l'Hôtel de ville a nécessité l'enlèvement des deux tableaux présentés là depuis des décennies ; celui au-dessus de la porte d'accès à la salle du conseil municipal,"L’enfant prodigue" de Bernard Bertoletti, peintre né en 1876, qui présenta l'oeuvre en 1904 au Salon des Artistes Français à Paris, obtenant une mention honorable ; le second, au-dessus du cabinet des élus, "Dante et Virgile aux Enfers ou le Triomphe de l’Intelligence et de la Lumière sur les Vices et les Ténèbres" de Diogène, Ulysse, Napoléon Maillart (1840- 1926), qui présenta l'oeuvre au Salon des Artistes Français en 1914.
La "traçabilité" du grand tableau de la salle du conseil, "Vallée de Rochegouët"de Henri Saintin 1846-1899, est fiable -il appartient à l'Etat, en l'occurrence au Musée Massey dont quelques unes des 3000 oeuvres sont en dépôt dans des collectivités, dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi ailleurs , et même en Argentine. Le tableau a été confié à Vic en 1970, un échange de courriers entre la ville et le musée Massey en témoigne.
Le tableau de Maillart est une donation de Maurice de Rothschild, 1881-19957, membre de l’Académie des Beaux Arts,
,élu député des Hautes Pyrénées de 1919 à 1924. Il a laissé quelque empreinte de son passage dont la constrcution de logement sociaux telles les Cité" Rothschild » à la place de l’ancien couvent des Ursulines, tout près de la Préfecture à Tarbes et à Lourdes.
Quant à"L'enfant prodigue", rien aujourd'hui n'autorise à identifier son propriétaire ; il n'est pas à l'inventaire de Madame Nicole Zapata, conservateur en chef du Patrimoine, directeur des musées de Tarbes (dont Massey, de la Déportation, de la Miason du maréchal Foch), qui a été consultée et est venue examiner les oeuvres. D'un point de vue administratif, il s'agirait de chercher les traces d'une donation ou d'une commande dans les registres de délibérations de 1904 à 1910. A noter: depuis la Loi sur les musées de 2002, et les transferts de propriété, il est important de savoir qui sont les oeuvres, surtout lorsqu'elles nécessitent des investissements de restauration. Encore un effet pervers de la décentralisation ?
Madame Zapata, accompagnée de Guy Cassagnet, Conservateur des Antiquités et des Objets d'Art des Hautes-Pyrénées, et Pierre
Pomès, adjoint délégué à la culture, a examiné les tableaux. D'abord un constat : leur transport a été réalisé par les employés communaux dans de bonnes conditions. Ensuite des préconisations sur les conditions conformes de stockage ; éviter les différences thermiques qui dégradent la peinture donc protéger les oeuvres dans un caisson étanche. L'urgence est celle-là : cartonnage, matériau d'isolation. Ensuite, à proprement parler, la restauration. Un dossier qui sera sans doute étudié dans le cadre de la commission du patrimoine historique que préside Robert Médiamole.


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 13 Page 232 - Titre:     BONNE ANNEE 2008 !!!   Envoyé par Webmaster le 01/01/2008 @ 11:27 -

BONNE ANNEE 2008 !!!


BONNE ANNEE 2008 !!!


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 14 Page 232 - Titre:     Les Cyprès du Tivoli.   Envoyé par Webmaster le 01/01/2008 @ 11:25 -

Photo Josiane Pomès


Vic-En-Bigorre. Correspondant Pierre Pomès -Rugby: Les Cyprès du Tivoli .



*Au revoir
Marie-Claire Pédebidou, gardienne des installations de Ménoni, a pris sa retraite. Dirigeants et joueurs de l'USV ont tenu à lui témoigner leur reconnaissance pour le travail accompli au service de tous les sports, et notamment du rugby, dont elle restera une fervente supportrice. Nul doute qu'avec son mari Alban elle encouragera encore les "Bleu et Blanc" derrière la main courante du stade.


*Discours
C'est Gilles Romo, qui lors de la soirée du Noël des enfants des joueurs, a remercié joueurs et dirigeants pour le bon esprit qui règne à l'USV, malgré un début de saison difficile. Il a souligné que la victoire avant la trève avait fait du bien et que l'essentiel était que le groupe reste soudé.


*Voeux
On peut souhaiter à l'USV de continuer en 2008 comme elle a terminé en 2007, de jouer le jeu jusqu'au bout quoi qu'il arrive et de montrer que sa place en Fédérale 2 n'est pas usurpée. Formons aussi le voeu que tous les joueurs blessés soient rétablis, et, enfin, que les supporters vicquois soient un peu plus nombreux le dimanche pour soutenir leur équipe.


*Prompt rétablissement
A Dédé Barbé, fidèle du club, qui a subi une opération importante, mais que nous reverrons prochainement au stade.


*Coin des Jeunes
Pas de rugby pendant les vacances, mais reprise dès le 5 janvier pour les benjamins et les minimes qui s'entraîneront à Bordères.
Le Président Boyrie a pu annoncer que les effectifs de l'Entente sont , pour la saison, de 224 jeunes.


*Calendrier
Pour commencer l'année 2008, l'USV ira à Lombez-Samatan le dimanche 6 janvier. Ce sera l'avant dernière rencontre des matchs aller.
.


Visitez le site Web de l'U.S Vic Rugby !!


Réagir à cet article !


Haut



 NOUVELLE 15 Page 232 - Titre:     Traitement des eaux et réseau d'assainissement : cadeau de Pujo à la planète.   Envoyé par Webmaster le 01/01/2008 @ 11:20 -

Photo Josiane Pomès


VIC-EN-BIGORRE. Correspondante Josiane Pomès - Traitement des eaux et réseau d'assainissement : cadeau de Pujo à la planète.



"J'ai rêvé d'une eau à moins de 20 mg de nitrates (...)" ; non pas le rêve d'un "ayatola de l'écologie", comme pourra le dire Michel Claverie, maire de Pujo, mais le rêve d'un élu qui avec l'inauguration de la station de traitement des eaux et du réseau collectif d'assainissement témoigne que "l'eau c'est l'affaire de tous". Et d'abord des Pujolais, qui mettront certes la main à la poche, mais qui participeront à leur échelle, à préserver la qualité d'une ressource naturelle mise à mal sur notre planète.
Le dossier a démarré en 1999 ; un dossier qui a cheminé pendant 8 ans ; un projet pour lequel André Daveran, ancien maire de 1959 à 1999 aujourd'hui décédé avait choisi un site : "si un jour on fait une station d'épuration, ce sera là", avait-il préconisé, un terrain sur le territoire de Saint-Lézer. Hommage lui sera rendu pour cette anticipation.
Le chantier a débuté en octobre 2005 : 7 Kms de réseau de collecte,1400 m de refoulement, 2 postes de refoulement plus une station d'épuration pour 700 habitants, quelque 16 000 mètres cubes de matériaux extraits, l'équivalent de 2600 camions... nous reviendrons sur cet aspect du projet et les coûts.
En participant à l'inauguration de cet équipement aux côtés de Michel Claverie, de MM François Fortassin, Sénateur et président du conseil général des Hautes-Pyrénées ; Jean Glavany, député de la 3ème circonscription ; Claude Miqueu, es qualités conseiller général, Président de l'Institution Adour et siégeant à l'Agence de l'eau Adour-Garonne, Sophie, Ambre, Floria, Clara, enfants de Pujo, étaient fières ; elles le seront davantage encore lorsque demain, citoyennes averties, elles se souviendront de l'engagement de leurs aînés.


Réagir à cet article !


Haut



Choisissez une page : 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  



Poésie? ::: Humour?

Cliquer sur le bouton gauche en bas pour agrandir la fenêtre.

LIENS FAVORIS

U.S.Vic Rugby

Amis Château Montaner

ComCom Vic-Montaner

MJC Vic-Bigorre

**A VIC ET POUR VIC

France Culture

Nouveau Site Vic-Bigorre

 

 

Calendrier

<< Avril  2015 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30 31 01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 01 02 03

 

Infos site

Webmaster : G.Pécarrère concepteur proriétaire du site

Email : pecarrere@aol.com

Alphonse Allais

Portrait du webmaster déguisé en Alphonse Allais

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 4 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 5419504 pages visitées !

Haut

Page générée (au niveau du serveur) en 0,0070 secondes.. La rémanence du conmpteur Géoloc est de 120mn. Optimisé Internet Explorer, ce site fonctionne mal avec Fire Fox.

Site programmé en PHP by Georges Pécarrère d'après des scripts Phortails pour la ville de Vic-En-Bigorre

et la communauté de communes Vic-Montaner.